Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Le club scolaire du lycée Guérin-Kouka à l’avant-garde dans la lutte contre les violences en milieu scolaire

Le club scolaire du lycée Guérin-Kouka à l’avant-garde dans la lutte contre les violences en milieu scolaire

Dans le souci d’impliquer davantage d’enfants dans la mise  en œuvre des  projets de développement  pour une pérennisation des actions aux fin de protection [des enfants] et d’élimination des violences et pratiques culturelles néfastes dont ils [les enfants] victimes , l’ONG CREUSET-TOGO et ses partenaires KiRA et la BMZ à travers le Projet « Renforcement des mécanismes institutionnels, Communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo » ont installé des clubs scolaires dans les différents établissements scolaires du secondaire.

Ceux-ci sont composés en majorité de jeunes filles et ont été formés sur plusieurs thématiques liés à la protection des enfants. Ils ont pour mission de veiller et de sensibiliser leurs pairs, leurs parents, bref la communauté sur les violences et les pratiques culturelles néfastes dont ils sont victimes eux mêmes en tant qu’enfants/jeunes. Ces actions sont menés à travers les sensibilisations, les actions de plaidoyer, l’animation des activités sociaux- éducatives.

C’est dans la poursuite des activités et l’accomplissement de leur mission que les membres des clubs scolaires du lycée de Guerin-Kouka 1 ont animé une sensibilisation sur le thème : Comment dénoncer les violences faites aux enfants en milieu scolaire et extra-scolaire à l’endroit de leur pair, parents et enseignants.

Cette activité a eu lieu ce 09 Novembre 2022 au lycée de Guérin-Kouka. Les intervenants ont entretenu l’assistance sur ce que s’est qu’une violence, les différentes formes de violences ; causes et conséquences et comment dénoncer ces violences faites aux enfants. La rencontre a créé un cadre de discussion et d’échanges entre enfants, parents et enseignants pour enfin toucher du doigt les réalités et les violences dont sont victimes les enfants surtout dans le milieu scolaire.

Ce fut également une occasion où les intéressés ont rappelé les mécanismes communautaires de protection des enfants. Ils ont par ailleurs sollicité l’appui et l’implication de tous les parents et enseignants pour plus de dénonciation afin de pouvoir d’ici peu éliminer les violences faites aux enfants en milieu scolaire. Dans ce sens, le censeur dudit lycée dans son intervention a d’abord salué l’initiative salutaire de l’ONG CREUSET TOGO et ses partenaires puis a prié les parents et enseignants à plus d’implication et de responsabilisation vis-à-vis de la dénonciation des cas de violences. Il a par ailleurs exhorté les élèves à mettre en pratique ces conseils et à les vulgariser dans leurs communautés respectives pour une protection efficace et holistique des enfants.

 

Partagez avec vos amis