Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Le lycée de Takpamba dans la commune commune de l’Oti-Sud2 témoin du palmarès de l’adjointe au maire de la localité ce vendredi 18 novembre.

Le lycée de Takpamba dans la commune commune de l’Oti-Sud2 témoin du palmarès de l’adjointe au maire de la localité ce vendredi 18 novembre.

Personne ne voulait se faire compter l’événement cet après midi du vendredi 18 novembre au Lycée de Takpamba. Une foule immense d’élèves, parents d’élèves et leaders de la communauté a pris d’assaut la cour du lycée pour écouter la femme leader natif du canton de Koumongou dans la même commune. Madame KOULALO Tiéba aujourd’hui adjointe au maire de la commune de l’Oti sud 2 a bravé plusieurs difficultés au cours de ses études. La pauvreté de ses parents et surtout la pression de se marier avant le CEPD , l’adjointe au Maire courageuse a réussi a esquivé ces pièges jusqu’au BAC2.

Après l’obtention de ce précieux diplôme, elle se lance dans une formation entrepreneuriale et lance son propre entreprise avant de se marier. Elle a prodigué d’utiles conseils aux filles en les faisant comprendre que chaque fille doit avoir quelques choses à faire avant le mariage pour éviter de tout demander à son mari source de plusieurs problèmes notamment la violence physique et psychologique, le divorce etc. Pour elle les jeunes filles de la localité peuvent résister, comme elle, aux pressions de mariages précoces et forcés. Éviter aussi les comportements à risques et s’adonner entièrement aux études et au travail bien fait tels est la ligne de vie d’une fille battante.

Rappelons qu’un match de football entre les filles du collège et celle du lycée soldé par un score nul et vierge a ouvert l’événement. Cette sensibilisation axée sur l’approche femmes rôle modèle riche en sketchs en témoignages et en conseils se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des mécanismes institutionnels et communautaire participatifs pour la lutte contre les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des des enfants et l’exorcisme au Togo avec l’appui technique et financier de KinderRechte Africa et la coopération allemande BMZ.

Luc NABEDE

 

 

Partagez avec vos amis