Le village d’Ocrédo dans la préfecture de Dankpen valide sa charte communautaire de protection des enfants
« A partir de maintenant nous avons un document qui va vraiment booster la protection des enfants dans notre village. »
Ce sont les paroles du chef de village d’Ocrédo après la rencontre de validation de leur charte communautaire ce vendredi 18 novembre 2022.
En effet après un long processus marqué par des rencontres de mise en place d’un comité de réflexion,de cadrage et d’élaboration du diagnostic participatif,la communauté du village d’Ocrédo à l’occasion d’une rencontre communautaire tenue le vendredi 18 novembre, a procédé à la lecture et à la validation de leur charte communautaire.
Cette rencontre a connu la participation de différents acteurs tels que des enseignants,des leaders communautaires,des femmes,des hommes et les enfants qui y ont pris part d’une manière active en posant des questions pour mieux comprendre les aspects de la charte et son application.
Il faut noter que tout ce processus ayant abouti à la validation de cette charte a bénéficié de bout en bout de l’appui de l’ONG CREUSET Togo.
Cette activité est conforme politique de valorisation des compétences locales de l’ONG CREUSET Togo et s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la la lutte contre les violences et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage forcé,la traite et l’exorcisme au Togo,avec l’appui de KiRA et BMZ.
A la fin de cette rencontre,les participants ont promis mettre en œuvre les engagements pris par les différents acteurs et ont aussi émis le vœux que CREUSET Togo les accompagne dans le suivi et le respect des engagements pris par les différents acteurs.
NASSANGMAN B. Olivier