Les enfants du Centre Kandyaa apprennent à faire du compost
Bientôt la saison des pluies va commencer et les travaux de culture à la ferme vont reprendre.
Pour une saison réussie, nous avons répandu dans le champs un élément très important pour enrichir le sol et apporter des nutriments aux futures cultures qui seront faites. Il s’agit du compost. C’est une terre obtenu à partir de la décomposition des matières organiques, des déchets de la vie courante.
Au centre Kandyaa nous avons expérimenté un système innovateur que nous avons appris avec nos jeunes amis Strasbourgeois au cours du camp d’été en juillet 2018 CAMPS D’ETE AVEC LES JEUNES DE L’EGLISE DU BOUCLIER DE STRASBOURG
Il s’agit d’un dispositif simple aménagé à l’aide de bambou qui facilite la décomposition de l’aire et la décomposition rapide des débris végétaux. Après nous déversons tout ce nous produisons comme déchets tout en y ajoutant des feuilles mortes récupérée après le balayage, etc.
Aujourd’hui donc nous avons déterré la terre devenu du compost et nous avons saisi cette occasion pour donner quelques notions de transformations des déchets en « engrais » aux jeunes enfants.
Issus en majorité de famille paysanne, il connaissait plus l’engrais chimique (npk et urée) cette matière blanche qu’ils épandaient sous les tiges de coton et de maïs avec leur parents.
Ils étaient loin d’imaginer qu’on pouvait exploiter autrement nos dépotoirs qui contiennent autant d’élément organiques nécessaire à la réhabilitation des sols et aux plantes que l’engrais acheté chèrement par leurs parent.
Le compost aussitôt vidé, nous avons immédiatement remplis le trou par d’autres déchet. Rendez-vous dans quelques mois pour avoir un bon compost.
Voilà comment nous avons débuté les quelques jours de relâche scolaire à Sokodé.
Sincères remerciements à Adjaté Rodolphe, stagiaire à la ferme Agropastorale de Creuset sans oublier notre ami Vincent depuis Strasbourg.
Vous avez des expériences dans le domaine agricole à partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !
Soutenez Creuset Togo
Pingback : L'Artémisia à la ferme agricole de Creuset Togo - Creuset Togo