Les enfants en conflits avec la loi au cœur des rencontres de Kara
Creuset Togo vient de boucler une semaine très chargée. En effet du 10 au 13 septembre 2019, s’est déroulé au Palais des Congrès de Kara, deux ateliers successifs de 48 heures chacun organisé en collaboration avec le Ministère de la Sécurité et le Ministère de l’Administration territoriale, avec l’appui financier de Kindermissionswerk.
La première rencontre a connu la participation de 25 agents des forces de l’ordre et de sécurités de la région de la Kara sur leur rôle dans la mise en place d’une justice restauratrice. Les participants ont été outillés entre autre, sur la psychologie de l’enfant les garanties procédurales reconnues à l’enfant en conflit avec la loi, la justice réparatrice/restauratrice des mineurs en conflit avec la loi.
Quant au second atelier, il a regroupé également 25 leaders communautaires sur le rôle de ceux-ci dans la mise en œuvre de cette justice réparatrice en milieu communautaire.
Il s’agit là de la possibilité de gestion des délits mineurs en milieu communautaire, mais en s’inspirant de la médiation pénale prévue dans le Code l’Enfant du 06 juillet 2007 en ses articles 310, 311 et suivants.
Il faut rappeler que le programme de justice réparatrice se fonde sur l’idée selon laquelle les parties à un conflit doivent activement participer à sa résolution et à l’atténuation de ses conséquences. Elle favorise l’application des alternatives à l’emprisonnement. L’objectif est donc d’amener les acteurs formés à s’approprier la dynamique de cette justice qui focalise plus l’attention sur la personnalité de l’enfant que sur l’infraction commise. Beaucoup de bonnes pratiques ont été développées au cours de ces ateliers dans l’espoir que leur mise en pratique concoure à la création d’un environnement protecteur pour les enfants en conflit avec la loi.
Juste NIMNORA
Juriste à Creuset Togo
Atelier avec les Chefs et leaders communautaires
Soutenez Creuset Togo