Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Les enfants et jeunes évaluent les prestations de services qui leurs sont offertes par l’État à travers la méthodologie Youngs Citizens Scord Card (YCSC)

Les enfants et jeunes évaluent les prestations de services qui leurs sont offertes par l’État à travers la méthodologie Youngs Citizens Scord Card

Appuyés par les prestataires de services étatiques, les OBC; les enfants et jeunes des préfectures de Dankpen et Oti évaluent les prestations de services qui leurs sont offertes par l’État à travers la méthodologie Youngs Citizens Scord Card (YCSC) initiée par CREUSET TOGO.

La fiche d’évaluation des jeunes citoyens (Traduction littérale du Youngs Citizens Scord Card) est l’outil d’évaluation par excellence des enfants et jeunes qui a meublé les travaux au centre communautaire de Guérin Kouka dans la préfecture de Dankpen et à la maison des jeunes de Mango dans la préfecture de l’Oti. Cette activité est initiée dans le cadre du projet de « Renforcement des mécanismes Institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo » mis en œuvre par CREUSET TOGO et ses partenaires Kinderrechte Africa e.V. (Kira) et la Coopération Allemande (BMZ) dans les préfectures de Dankpen, de l’Oti et Oti-Sud.

Constitués en quatre groupes: groupe des filles, des garçons, des OBC et celui des prestataires de services étatiques), et le jour de l’interface, les filles, les garçons, les OBC et les prestataires de services étatiques ont passé au crible tous les points d’évaluation des services offerts aux enfants et jeunes face aux violences et aux pratiques culturelles préjudiciables dont sont victimes ces enfants à travers la méthodologie du Youngs Citizens Scord Card. Ils ont également discuté sur les services étatiques qui sont offerts en réponse et le niveau de satisfaction de ces services, tout en apportant des recommandations pour améliorer ces services.

En ce qui concerne l’interface dans chaque préfecture, les participants réunis ensemble ont harmonisé leurs travaux à partir des recommandations et suggestions ce qui a abouti à la définition d’un plan d’actions devant conduire à l’amélioration des dits services. Par ailleurs, la mise en œuvre dudit plan d’actions sera suivi et contrôlé par un comité de plaidoyer mis sur pied à cet effet. Le comité va également faciliter la vulgarisation des textes et les sensibilisations dans les différents communautés pour une protection efficace des enfants.

 » Je tiens très sincèrement à remercier chacun de nous ici qui n’a ménagé aucun effort pour assister durant ces sessions d’évaluation des services offerts aux enfants et jeunes. Et justement c’est dans le souci d’améliorer ces services que nous sommes réunis ici. Et pour creuset et ses partenaires, nous leurs sommes très reconnaissants surtout avec leur nouvelle méthodologie que nous jugeons innovante qui non seulement très amusant mais que nous avions trouvé très pertinente et que nous invitons les autres structures à emboîter les pas de CREUSET TOGO »  témoigne un participant.

C’est sur ces points qu’a pris fin les sessions de Guérin- Kouka et de Mango avec l’engagement ferme de chaque acteur d’œuvrer pour l’amélioration des services offerts aux enfants.

Luc NABEDE

Membre CREUSET TOGO

 

 

Partagez avec vos amis