Les enfants et jeunes, membres des clubs genres des communes de Tchaoudjo 1 et 2 en session de formation sur les thématiques liées à la paix.
Quarante membres des clubs scolaires genres de la commune de Tchaoudjo 1 ont été formés sur la paix, la non-violence, la participation citoyenne et la prévention de l’extrémisme violent lors d’un atelier organisé en deux sessions par l’ONG Creuset Togo, les 29 et 30 avril à Sokodé.
L’ONG Creuset-Togo dans sa vision de promotion des droits humains, s’est engagé dans le domaine de l’éducation et de la protection des enfants. C’est fort de cet engagement qu’il a planifié de concert avec les ONG ALDEPA du Cameroun et CIPCRE au Bénin le projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix-Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo ». Ce projet Jeunes artisans de paix (JAP) a obtenu le financement des partenaires techniques et financiers de la Coopération allemande (BMZ) et de l’ONG Droits des enfants en Afrique (KiRA) basée en Allemagne.
Après la commune de Tchaoudjo 2, les 27 et 28 avril dernier, c’est le tour de celle de Tchaoudjo 1 de bénéficier de cet atelier qui entend contribuer à la dynamisation des membres des clubs genres et à l’instauration des rapports pacifiques dans les communautés. Cette session a permis d’édifier les clubs genres et les enseignants sur les notions des Violences basées sur le genre (VBG) et celles des enfants.
Elle a été aussi l’occasion d’améliorer leurs connaissances sur la notion de l’extrémisme violent et ces différents facteurs de risques. Elle a également servi de cadre pour renforcer la résilience des participants face à l’extrémisme violent, d’amener les jeunes à mieux cerner les notions de violence et de paix et à accroître leurs connaissances sur la participation citoyenne.
Cet atelier a débouché sur la mise en place de deux clubs genres qui mèneront des actions pour maintenir la cohésion sociale et la paix durable dans leurs communautés. Un plan d’actions a été élaboré pour l’exécution de leurs activités. La formation a été assurée, entre autres, par M. Bamazi Essognim, personnel d’appui du CIPLEV de Tchaoudjo.
Le superviseur du projet JAP, Moumouni Abdou Zarif a expliqué que « Les 80 jeunes outillés dans les deux communes sont aujourd’hui en mesure de reconnaître les situations de vulnérabilités face à l’extrémisme violent, ils sont plus résilients et aptes à participer à la promotion de la paix dans notre pays en restituant les acquis auprès de leurs pairs et dans leurs différentes communautés à travers plusieurs activités dont des sensibilisations ».
« Je compte sensibiliser mes amies à éviter la violence sous toutes ses formes afin de préserver la paix, gage de développement de notre pays », a promis Mlle Gnoungou Ditoma Elisabeth, élève en classe de 3è au CEG-Lycée Tchawanda.
Source : ATOP