Les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire de Oti et Oti-sud à l’école de la protection des enfants avec l’ONG CREUSET-TOGO
Ils sont au total 30 participants dont 2 femmes à prendre part à l’atelier de formation des enseignants du primaire et du secondaire des préfectures de Oti et Oti-Sud sur le thème : Rôles et Responsabilités des enseignants dans la protection des enfants.
Et c’est la Maison des Jeunes de Mango qui a servi de cadre à la formation qui s’est déroulée du 25 au 26 Août 2022. Cette formation fait partie d’une large série d’activités planifiées par l’ONG CREUSET-TOGO dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la lutte contre la violence, les pratiques culturelles néfastes comme les mariages précoces, forcés, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo »
Ces deux jours de formation vise à outiller les enseignants sur les violences, le cadre juridique de protection des enfants et les mécanismes de dénonciation des cas d’abus en milieu scolaire et extra scolaire. La formation a également servi de cadre de discussion et d’échange sur les violences en milieu scolaire et les méthodes alternatives d’éducation.
» Vraiment avec cette formation de l’ONG CREUSET-TOGO, nous avions maintenant compris que les violences en milieu scolaire ne servent vraiment à rien et que toute la réglementation en vigueur vise non seulement à protéger les enfants mais aussi les enseignants témoigne un participant.
Rappelons que le projet a reçu le soutien et l’appui de la BMZ( Coopération allemande) et KiRA ( KinderRechte Africa)
IBOURAÏM KAHAROU
Membre CREUSET TOGO