Les jeunes de Kparataou et de Yara Kabyé s’engagent pour la cohésion sociale dans la préfecture de TCHAOUDJO
A la suite de la formation sur les outils de sensibilisation conçus et produits de manière participative, les enfants et jeunes membres des conseils communaux de jeunesse et des clubs genre ont organisé deux réunions communautaires de sensibilisation de masse dans les localités de KPARATAOU et de YARA KABYE les 26 et 29 octobre 2023. L’objectif de ces rencontres communautaire était de sensibiliser les populations en l’occurrence les leaders religieux et traditionnels et les jeunes sur les défis sécuritaires liés à la radicalisation et l’extrémisme violent
Ces sensibilisations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix – Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo » avec l’appui technique et financier de KiRA et de la Coopération allemande BMZ.
Au total 155 personnes ont été mobilisées dans les deux communautés des communes Tchaoudjo 1 et 2. Il a été question dans un premier temps d’identifier les causes et les facteurs de risques qui crées la haine au sein des populations multiculturelles ainsi que les causes de cause de la radicalisation des jeunes et dans un second temps les bonnes pratiques et les comportements/habitudes individuels et collectives qui promeuvent une cohabitation interculturelle pacifique et la cohésion sociale. Les leaders traditionnels et surtout religieux un rôle important à jouer que ce soit dans les prêches ou au cours des rencontres communautaires.
Il faut rappeler que cette activité a été réalisée avec la collaboration du Comité Interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) à travers ses démembrements communaux.