Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Les jeunes de Mô renforcent leur engagement citoyen

Les jeunes de Mô renforcent leur engagement citoyen

CREUSET TOGO a organisé les 26 et 27 mars 2022 respectivement à Mô 1 et à Mô 2 deux ateliers de formation sur l’engagement citoyen au profit des enfants et jeunes membres des Conseils Consultatifs Communaux des Enfants. Cette activité se situe dans le cadre du processus de plaidoyer des organisations d’enfants et jeunes auprès des élus locaux des deux communes de Mô, en vue d’une prise en compte des questions de protection de l’enfant dans leur ligne budgétaire.

46 personnes ont été touchées par l’activité à raison de 40 enfants/jeunes dont 26 filles et 06 adultes (encadrants) dont 02 femmes. L’objectif de la rencontre était de contribuer à l’amélioration de l’engagement des jeunes dans les actions de protection et de développement au niveau local/ communal.

A l’aide des communications déroulées, les participants ont pris connaissance des concepts en lien avec l’engagement citoyen des jeunes, ils ont acquis une meilleure connaissance de l’échelle de participation de Roger HART et par conséquent s’engagent à arriver à un niveau élevé. Les communications ont également permis aux jeunes de connaître désormais l’importance de l’engagement citoyen des jeunes dans le développement local.
Au cours des travaux avec les jeunes, ils ont identifié les différents domaines/actions dans lesquels ils peuvent s’engager, toutefois en étant vigilants face aux différents obstacles à l’engagement citoyen et se sentent capables de proposer des approches de solutions
Une participante entièrement imprégnée de l’activité s’est exprimée en ces termes : « nous avons habituellement été impliqués aux activités organisées par les partenaires. Nous on pensait qu’on était vraiment dedans. Aujourd’hui nous nous rendons compte que nous sommes au bas de l’échelle de participation. Dorénavant nous saurons nous y mettre en procédant nous-mêmes à l’identification d’une action à réaliser et se faire assister par les adultes ».
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », avec l’appui technique de Plan International à travers l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI)

MOUMOUNI ABOUDOUZARIFOU

Membre de CREUSET TOGO

Partagez avec vos amis