Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Les leaders religieux et traditionnels des communes Tchaoudjo 1 et 2 se mobilisent pour une cohabitation interculturelle pacifique

Dans le cadre de sa mission de promotion du vivre-ensemble et de la paix durable au Togo, l’ONG CREUSET TOGO poursuit ses actions à travers des mobilisations inter-religieuses dans les communes Tchaoudjo 1 et 2. Les 26 et 27 septembre 2024, les salles polyvalentes de la direction régionale de l’action sociale de Sokodé et de la place des fêtes de Kassena ont accueilli des rencontres entre leaders chrétiens, musulmans et traditionnels dans la préfecture de Tchaoudjo.

Ces échanges s’inscrivent dans la mise en œuvre du projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix – Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo », soutenu par Kinderrechte Afrika (KiRA), une ONG allemande œuvrant pour les droits des enfants en Afrique, et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération et du Développement Économique (BMZ). Ces rencontres visaient à renforcer les connaissances des leaders religieux et traditionnels sur la culture de la paix, la non-violence, et leur rôle clé dans la promotion et le maintien du vivre-ensemble dans les sociétés interculturelles.

À travers des sessions de questions-réponses, des témoignages et des partages d’expériences, 150 leaders religieux, chefs traditionnels et jeunes ont identifié non seulement les comportements nuisibles à la cohésion sociale, mais aussi les bonnes pratiques et les références des textes sacrés portant des messages de paix et de cohabitation interculturelle.

En amont de ces mobilisations, deux comités de pilotage de 15 membres ont été formés sur des thématiques essentielles telles que la paix, la lutte contre l’extrémisme violent, les techniques de mobilisation sociale, ainsi que le rôle des leaders religieux dans l’édification d’une paix durable.

Il s’agit d’un projet pilote et transfrontalier qui s’exécute simultanément dans trois pays à savoir le Togo, le Bénin et le Cameroun. IL  vise à améliorer la participation des enfants et des jeunes dans la construction d’une société pacifique et non-violente. Parmi les actions phares figurent :

  • L’appui aux communes pour la mise en place d’un service de médiation dédié à la protection et à la participation des enfants ;
  • La formation des organisations d’enfants et de jeunes (clubs, conseils communaux de la jeunesse) sur la prévention de l’extrémisme violent, la promotion de la paix et la participation citoyenne ;
  • Le renforcement des capacités des leaders religieux et traditionnels ;
  • L’organisation de fora communautaires et de dialogues intergénérationnels sur la paix.

À travers ce projet, CREUSET TOGO, en tant que partenaire de mise en œuvre au Togo, entend contribuer aux efforts du gouvernement pour promouvoir et maintenir la cohésion sociale, en renforçant la participation active des enfants et des jeunes, tout en facilitant des dialogues intergénérationnels autour des enjeux de paix et de non-violence.

 

Partagez avec vos amis