Les organisations d’enfants et jeunes disent non aux mariages d’enfants et oui à l’éducation de qualité dans la commune Tchaoudjo 1
Un forum communautaire a regroupé d’une part les membres des organisations d’enfants et jeunes de la commune Tchaoudjo (CCPE, Youth Panel, clubs scolaires et extrascolaire) et les leaders communautaire et femmes leaders ce samedi 26 novembre 2022 dans l’enceinte de l’ONG CREUSET TOGO. Cette activité est une initiative de la Coalition pour la Fin du Mariage de Enfants au Togo dont CREUSET TOGO est membre et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Plaidoyer pour la promotion de l’accès aux filles à une éducation de qualité et la fin des mariages d’enfants dans les communes de Golf 7 et Tchaoudjo 1 ».
L’objectif de ce forum était de présenter les résultats de l’analyse situationnelle des l’éducation des jeunes filles dans la commune Tchaoudjo 1 réalisé lors de la journée de réflexion la semaine passée. Ainsi, les obstacles à l’éducation de l’éducation des filles ont été présenté avec un accent sur les mariages d’enfants. Ce qui a permis d’élaborer le message de plaidoyer des élus locaux de la commune Tchoudjo 1 en s’appuyant sur les approches de solution proposition en termes d’actions à prendre en compte dans le Plan de développement et dans le budget communal. Au total 52 participant dont 25 filles, 05 garçons, 10 femmes leaders ont pris part à cette rencontre.
Le forum a été animée à travers une approche participative pour créer un climat de confiance et faciliter les échanges.
«Je suis ravie de participer à cette rencontre, elle m’a permis de vraiment de travailler avec mes paires pour analyser les problèmes qui bloquent notre évolution dans les études surtout les mariages. Je pense si nous même en tant que enfants et jeunes nous allions vers les autorités pour présenter la situation et plaider ils prendront notre préoccupation aux sérieux. Je remercie Coalition qui lutte pour la fin des mariages d’enfants et CREUSET TOGO pour cette initiative » propos d’une fille élève au sortir du forum.
Il faut souligner que cet argumentaire de plaidoyer élaborer à l’issue du forum sera présenté par les représentants des enfants et jeunes aux élus locaux au 30 novembre 2022 au cours une réunion à la mairie de Sokodé.
Dire non aux mariages des enfants et à une éducation de qualité dans Tchaoudjo