Les volontaires et alphabétiseurs des préfectures de Dankpen, de l’Oti et Oti-Sud s’approprient le document d’inculturation Droits et Devoirs de l’enfant en langues locales de l’ONG CREUSET TOGO pour une meilleure protection des enfants
Après les renforcements de capacités organisés par CREUSET TOGO à l’endroit des acteurs étatiques, ceux de la société civile et ceux communautaires, dans le cadre du projet de « Renforcement des mécanismes Institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo « , mis en œuvre avec l’appui de Kinderrechte Africa et la Coopération Allemande (BMZ), c’est le tour des volontaires et alphabétiseurs de se mettre à table pour s’approprier le projet et le document intitulé « inculturation des Droits et Devoirs de l’enfant en langue vernaculaire ».
Tenue dans la salle de réunion de la Direction Préfectorale de l’Action Sociale de l’Oti, cette formation de deux jours (16 au 17 Février 2023) à l’endroit de 30 participants dont 5 femmes a servi de cadre de réflexion et de travail sur les activités du projet en cours et du document d’inculturation des Droits et Devoirs de l’enfant traduit en 3 langues locales (Konkomba, Tchokossi et Gangam).
(Documents disponibles ici en format PDF). Les participants ont pris connaissance du contenu du document et ont profité échanger sur la stratégie de diffusion dans les communautés.
Par ailleurs, les participants ont profité de l’occasion pour exprimer leurs sentiments de reconnaissance à l’endroit de l’ONG CREUSET TOGO et ses partenaires notamment KiRA et le BMZ pour le travail qu’ils abattent sur le terrain. Ils s’engagent donc à œuvrer volontairement pour faciliter la diffusion du contenu de ce document ainsi que son appropriation dans chaque localité. Dans ce sens, un participant témoigne »vraiment le travail que vous abattez et ce que vous nous enseigner ici, c’est très extraordinaire, louable et c’est à féliciter. Les activités que vous avez menées depuis et aujourd’hui votre document d’inculturation que vous nous présentez vont nous permettre de mieux faire comprendre à nos communautaires les notions de droits et surtout les devoirs de l’enfant et même en nos langues locales respectives ». C’est sur ces points que la rencontre a pris fin ce vendredi dans une ambiance conviviale et d’engagement pour un lendemain meilleur pour nos enfants.
IBOURAÏM KAHAROU
Membre CREUSET TOGO