Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
L’état civil au centre d’une rencontre  de trois jours à Sokodé

L’état civil au centre d’une rencontre  de trois jours à Sokodé

Du 16 au 19 septembre 2019 s’est tenue à Sokodé  (Hôtel BOUBA) une  formation des animateurs relais et du personnel de l’état civil sur  l’importance des actes de l’état civil et l’état civil étranger.

Quatre modules ont été développés au cours de cette session de formation organisée par  la GIZ-Togo en collaboration avec la Mairie de Sokodé :

  • Le  cadre juridique de l’état civil ;
  • Organisation et fonctionnement de l’état civil au Togo;
  • Rôle et importance de l’état civil ;
  • et   techniques d’animation et  aptitudes d’un facilitateur.

A l’heure de la décentralisation dans notre pays,  cette formation vient à point nommé afin que les lacunes et difficultés rencontrées dans la gestion et l’établissement des actes d’état civil   disparaissent.  De sorte que tous les citoyens présents sur notre territoire disposent d’une identité.

Pour  Creuset Togo, cette session de formation  pouvait être décrite comme une  actualisation  des connaissances et expérience acquises dans le cadre du projet Droit des enfants à une identité élaboré et mis en œuvre conjointement avec BORNEfonden  en 2015.

Nous sommes tous appelés à travailler de manière à ce que les membres de nos communautés disposent  au minimum d’un acte de naissance à défaut d’une pièce d’identité et surtout pour tous ceux qui désirent voyager.

De par notre expérience sur le terrain proche des populations, nous pensons que le premier cadeau qu’un parent ou une communauté puisse faire à un enfant c’est de veiller à ce que l’acte de naissance lui soit   établi dans les premières heures qui suivent sa naissance.

C’est  un message que nous devons partager au tour de nous pour prendre conscience à nos parents de l’importance de ce document.

Au cours de l’année passée, plusieurs jeunes élèves ont raté leur CEPD (Certificat d’Etudes Primaires) parce que n’ayant pas de pièces d’identités.  Ce n’est pas normal ces situations.

Il est fondamental que tout homme et toute femme  sur cette terre dispose d’une identité.  C’est la base de tout dans cette vie.

Nous remercions les organisateurs de cette rencontre de Sokodé qui a permis aux nouveaux acteurs de la mairie de mesurer l’ampleur du travail à accomplir dans le cadre de leur mission.

KATOSSA Félicité

Éducatrice à Creuset Togo

 

les participants

 

Photo de l’ensemble des participants à la formation

Partagez avec vos amis