L’Organisation Internationale pour les Migrations préoccupée par le sort des enfants migrants en Afrique de l’Ouest
Situé au long du corridor Abidjan-Lagos, le Togo est l’un des cinq pays qui connait les mouvements de milliers d’enfants préoccupés par la recherche d’opportunités et d’emploi.
Malheureusement, nombreux sont ces enfants qui, à travers des migrations irrégulières tombent dans des situations d’exploitation sous toutes ses formes.
Cette situation préoccupe plusieurs acteurs au plan national et international. C’est ce qui justifie la tenue de l’atelier de renforcement des compétences de trente (30) acteurs de protection des droits de l’enfant sur les procédures de prise en charge et des standards de la CEDEAO pour la protection et la réintégration des enfants vulnérables concernés par la mobilité et des jeunes migrants.
Initié par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et ses partenaires, avec un agenda d’activités bloqué du 25 février au 1er mars 2019 à Kpalimé, cet atelier sera donc un véritable cadre de formation et d’échange entre acteurs de protection de l’enfant issus des services de l’État et de la société civile Togolaise, sur la prise en charge des enfants vulnérables concernés par la mobilité. L’ONG CREUSET y prenant part aux côtés des autres acteurs partagera son expérience dans l’accompagnement des enfants victimes de traite qu’elle accueille dans son centre de transit Kandyaa à Sokodé et réfléchira avec ces derniers, aux défis de l’heure en vue de créer de façon synergique un environnement protecteur à tous les enfants.
Juste NIMNORA, (Juriste Chargé de Projet, ONG CREUSET TOGO)