Nagbeni : Les personnes handicapées à l’épreuve des olympiades pour l’inclusion et la cohésion sociale
Le projet intitulé « Contribution de la société civile au renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale à travers la pratique du sport dans les préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud », financé par l’Ambassade de France au Togo via le Fonds Équipe France pour les Organisations de la Société Civile (FEF-OSC), avance à grands pas. Mis en œuvre par CREUSET TOGO et l’Association des Jeunes pour l’Insertion Sociale (AJIS), en partenariat avec la commune de l’Oti 2, ce projet promeut l’inclusion sociale des personnes handicapées à travers des activités sportives.
Ce dimanche 29 septembre 2024, le village de Nagbeni a accueilli des olympiades spéciales en l’honneur des personnes handicapées, marquant une journée inoubliable. Diverses disciplines sportives étaient au programme, notamment :
Un match de football entre personnes handicapées et jeunes filles,
Une Course de 100 mètres cyclisme pour hommes et femmes handicapés,
Une Course Course de vitesse sur 100 mètres pour personnes handicapées des membres inférieurs et supérieurs,
Une course 400 mètres pour les dames.
La population de Nagbeni et de ses environs se sont réunie pour assister à cet événement sportif unique dans leur localité. Les trois meilleurs athlètes de chaque discipline ont été récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze. Le match de football, très attendu, a vu la victoire de l’équipe des personnes handicapées après une série de tirs au but, leur permettant de remporter la prestigieuse coupe .
En clôture de la journée, les autorités locales ont exprimé leur gratitude envers les partenaires du projet pour leurs efforts en faveur de l’inclusion, de la cohésion sociale et de la promotion des droits des personnes handicapées. Des séances de sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble ont également rythmé cette journée mémorable.
Nagbeni est un exemple vibrant de la force du sport dans la création de liens et la promotion de l’égalité des chances pour tous.