Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Nouveaux défis pour CREUSET TOGO et ses partenaires : Renforcement des organisations locales à travers un nouveau programme

Depuis le 1er juin 2024, CREUSET TOGO, en partenariat avec Kinderrechte Afrika -KiRA et le BMZ, met en œuvre le projet « Organisations Locales Fortes contre les Pratiques Culturelles Néfastes (OLF-PCN) » dans les préfectures de Tchaoudjo et de la Kozah,au nord du TOGO.Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des organisations locales pour lutter efficacement contre les pratiques culturelles néfastes affectant les enfants.

Pour bien démarrer le projet, un atelier de planification a été organisé les 27 et 28 juin 2024 à Kara, réunissant 41 acteurs, dont des élus locaux, des leaders traditionnels et communautaires, des médias et les responsables des OSC partenaires. Cet atelier visait à définir les aspects techniques et stratégiques du projet et à familiariser les participants avec les objectifs (visés) et activités (à réaliser). Les travaux ont également inclus la présentation des outils de capitalisation et de suivi des activités, ainsi que la signature des documents de partenariat.

Lancement du projet à Kara

Lancement du projet à Kara

Dès le début du mois de juillet 2024, le projet a été présenté aux acteurs communautaires et autorités communales des localités d’Amaoudè et d’Alhéridè dans la commune Tchaoudjo. NASSANGMAN Bissibo a conduit la mission de présentation le 03 le 16 juillet 2024. Ces rencontres ont permis de sensibiliser les autorités locales et les communautés sur les objectifs du projet et de d’obtenir leur adhésion pour sa mise en œuvre.

A l’occasion les acteurs communautaires ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à soutenir le projet. Dans les communes de Kozah 2, Kozah 3 et Kozah 4, des sorties de terrain ont été organisées du 8 au 13 juillet 2024 par Luc NABEDE pour présenter le projet aux chefs de cantons et de villages. Là aussi les communautés locales ont accueilli favorablement le projet et ont promis leur soutien indéfectible aux activités prévues afin de réduire sinon éradiquer certaines pratiques culturelles qui constituent un frein au développement et à l’épanouissement des enfants.

Rencontre avec les leaders communautaires par les RAP

Rencontre avec les leaders communautaires par les RAP

Rencontre et présentation du projet avec les leaders communautaires par les RAP

Rencontre et présentation du projet avec les leaders communautaires par les RAP

Rencontre et présentation du projet avec les leaders communautaires par les RAP

Rencontre et présentation du projet avec les mairies

Etant dans la dynamique de transmettre ses connaissances aux organisations locales directement au contact des faits sociaux touchant l’enfant et dans le but de constituer un large mouvement d’OSC, CREUSET TOGO dans le cadre de ce projet a mis un accent sur l’appui multiforme aux organisations locales. Celle-ci sont non seulement des bénéficiaires mais aussi des parties prenantes au projet. Elles sont au nombre de 04 il s’agit de Action Collective pour un Développement Inclusif et Humain (ACDIH), Jeunesse et Engagement Citoyen (JEC),  Femmes Solidaires pour le Développement (FSD) et association Togo Ta Alafia

Le 17 et 18 juillet 2024, ces organisations ont bénéficié d’une session de formation sur la gestion financière et administrative d’une organisation sociale. Les échanges au cours de ces sessions ont porté sur    les procédures de recrutement du personnel, la gestion de la caisse, la justification des dépenses et les outils comptables.La gestion efficace et transparente d’une organisation est un aspect important dans l’atteinte des missions qu’elle s’est fixées.

Quelques jours après cet atelier, l’association Jeunesse et Engagement Citoyen (JEC) a organisé une séance de réévaluation de ses capacités en gestion financière et administrative le 23 juillet 2024 à son siège. Cette séance a permis de réexaminer les atouts et les insuffisances de la JEC en matière de gestion, et de définir un plan d’action pour corriger les insuffisances relevées.

Afin de permettre aux organisations partenaire de jouer leur rôle de manière pleine et active, CREUSET TOGO et son partenaire de longue date qui accompagne ce projet sur le plan technique et financier ont mis à leur disposition un important matériel dont des ordinateurs, imprimantes, matériel roulant.

CREUSET TOGO espère dès à présent pouvoir compter ces 04 organisations dans son combat pour la protection des enfants surtout par rapport à certaines pratiques culturelles notamment les accusations tous azimuts de sorcellerie dans nos milieux. Le sujet est encore sensible mais nous devons avoir le courage de l’aborder. Nous devons avoir le courage de questionner certaines de nos pratiques.  Nous avons plusieurs récis d’enfants accusés injustement de sorcellerie, chassé de leur famille, de leur clan et qui sont devenus aujourd’hui des ADULTES responsables utiles à la communauté.

Nous avons dans beaucoup à dire sur ces enfants que nous avons accueillis dans notre centre depuis dix ans qui sont devenus aujourd’hui des adultes et qui n’ont rien de sorcier.

CREUSET TOGO ne clame pas l’inexistence de la sorcellerie, CREUSET TOGO travaille juste à ce que les enfants qui sont des êtres faibles ne soient pas abusivement accusés et condamnés par la société.

En résumé, le projet OLF-PCN, porté par CREUSET TOGO, KiRA et BMZ (Service de la cooperation allemande), illustre l’importance de la collaboration entre les organisations locales et les communautés pour lutter contre les pratiques culturelles néfastes. Nous espérons grâce aux activités inscrites dans le cadre de ce projet pouvoir générer des organisations fortes qui osent porter la voix des enfants

MOUKPE E. Bruno

Directeur Exécutif

 

Rencontre et présentation du projet avec les leaders communautaires par les RAP

Rencontre et présentation du projet avec les leaders communautaires par les RAP

Remise matériel TTA TOGO

Remise matériel TTA TOGO

Remise matériel TTA TOGO

FORMATION GESTION FINANCE ET ADMINISTRATIVE (1) à KARA

FORMATION GESTION FINANCE ET ADMINISTRATIVE (1) à KARA

FORMATION GESTION FINANCE ET ADMINISTRATIVE (1) à KARA

FORMATION GESTION FINANCE ET ADMINISTRATIVE (1) à KARA

Partagez avec vos amis