Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Offrir une chance aux enfants de rue

Offrir une chance aux enfants de rue

La prévention du phénomène de l’enfance en conflit avec la loi, tout comme sa prise en charge, interpelle autant la famille, comme premier cadre de socialisation, que la communauté, les pouvoirs publics, les enfants eux-mêmes, les media, les organisations de la société civile, les collectivités territoriales décentralisées les confessions religieuses etc.

Depuis plusieurs années, l’ong  CREUSET Togo et ses partenaires travaillent dans les régions Centrale et Kara du Togo afin de poursuivre le plaidoyer pour le respect et la réalisation des droits de l’enfant ; et aussi pour promouvoir l’harmonie familiale afin de réduire la délinquance juvénile.
Les résultats sur le terrain sont certes encourageants mais beaucoup d’effort doivent être fait par tous les acteurs pour assurer aux enfants un cadre de développement approprié.

Aujourd’hui CREUSET Togo et ses partenaires notamment KINDERMISSIONWERK, sont fiers et très heureux d’avoir contribué à extirper de la prison ce jeune enfant de 11 ans qui à force de vivre dans la rue s’est retrouvée dans les mains de la gendarmerie. En effet, livré à lui-même dans la ville de Kara suite au départ de ses parents pour le Nigeria, le mineur n’avait plus de repères. Conséquences évidentes et malheureuses, à son âge il a  commencé par développé des comportements dangereux qui l’ont conduit aux portes de la prison.

Mais heureusement avec les mécanismes mises en place et les rencontres organisées souvent avec les acteurs de la justice et de la sécurité, le mineur que nous appelons ici MAWULE a été sauvé de justesse et poursuit aujourd’hui ses études. Il fait le collège et aura très bientôt son brevet.
Cette chance, ils sont peu comme MAWULE à l’avoir. A force de demeurer dans la rue plusieurs de ces enfants deviennent des « cas sociaux » à gérer par toute la communauté.
C’est le lieu d’interpeler les parents à plus de responsabilité.
Un enfant n’est pas un objet qu’on abandonner dans la rue pour prendre le chemin de l' »aventure ».

L’enfant n’est pas un employé appelé à être livré à la rue pour devenir vendeur ambulant comme on le constate souvent.
L’enfant n’est pas le travailleur de la famille contraint de ramener chaque soir à la maison du pécule.
En laissant nos enfants errer dans les gare, au marché, nous les jetons dans la gueule du loup car ces endroits sont dangereux pour des êtres comme eux.
L’enfant est comme une fleur, une plante qui mérite des soins pour grandir et faire transparaitre toute sa beauté.

Luc NABEDE, 

Responsable de l’Antenne de Creuset Togo à Kara

Sauvé des méandres de la rue

Le jeune exhibant fièrement son relevé de note de fin d’année

Partagez avec vos amis