Phénomène de grossesses en milieu scolaire et mariage d’enfants : CREUSET TOGO en campagne de sensibilisation à travers la projection de films dans les communautés
Depuis le 03 au 06 décembre 2022, quelques communautés des préfectures de Sotouboua et Mô accueillent une série de sensibilisations à travers la projection des films, sur les droits sexuels et les effets néfastes des violences. Il s’agit de Kazaboua, Sotouboua ville et Sessaro dans Sotouboua ; et Banda dans Mô. Environ 1646 personnes ont été touchées dont 107 femmes, 851 enfants/jeunes filles et 26 personnes handicapées. (Particulièrement à Sotouboua : 1467 personnes dont 60 femmes, 810 enfants/jeunes filles et 22 personnes ; Mô : 177 personnes dont 47 femmes, 41 enfants/jeunes filles et 04 personnes handicapées). Cette série de projection de films vise à promouvoir les droits sexuels des adolescent-e-s dans les communautés.
Sur les places publiques de Kazaboua, Sotouboua ville, Sessaro et Banda, la mobilisation a drainé une importante foule composée d’enfants/jeunes et parents venus découvrir les images projetées et écouter le message véhiculé par la suite. Après des questions-réponses qui ont suivi les films, les parents présents ont été amenés à s’engager à la protection de leurs enfants/jeunes notamment les filles en ne précipitant pas leur mariage. Dans la foulée, quelques conseils utiles en lien avec les grossesses en milieu scolaire ont été prodigués aux adolescents. Entre autres, il leur a été expliqué, notamment aux filles, que leurs valeurs et leurs principes dépendent de leur communauté mais aussi de leur propre personnalité. Il est important qu’ils/elles les définissent soigneusement car ils guident leurs actes et les relations de leurs vie actuelle et future.
« Les mariages d’enfants existent ici chez nous. Nous avons toujours pensé que c’est une pratique ancestrale à perpétuer. Mais avec vous on comprend que cela freine le développement, nous devons donc nous sensibiliser nous même à un changement de mentalité », témoigne un ancien président CVD de Banda.
Cette campagne de projection de films s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », avec l’appui technique de Plan International à travers l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI). CREUSET TOGO en est partenaire dans les préfectures de Sotouboua et Mô.
CREUSET SOTOUBOUA