Plan international Togo et les champions du changement à Sokodé
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » financé par l’agence Suédoise de Développement International, Plan International Togo a initié du 04 au 07 Août 2020 une rencontre avec les facilitateurs dudit projet. Objectif : les aider à développer leur capacité afin d’avoir un impact positif sur le terrain.
Concrètement, ces facilitateurs ont bénéficié d’une formation sur la méthodologie de mise en œuvre du programme Champions of Change (CoC : Champion du Changement) qui est en fait une nouvelle stratégie de Plan International dans la lutte en faveur de l’égalité de genre au Togo.
L’atelier visait donc à permettre aux facilitateurs du projet de maîtriser le contenu du programme « Champions of Change » en vue de les amener à accompagner efficacement les jeunes dans la mise en œuvre de cette stratégie dans les communautés d’exécution du projet à travers des plans d’action bien définis.
La rencontre de Sokodé était animée par une équipe de Plan International Togo composée de 04 membres dont 02 femmes et a connu la participation de 25 personnes dont 11 femmes membres des ONGs partenaires de mise en œuvre du projet (FAWE, Défi & Développement, PAFED, CREUSET TOGO, RCJE, CNT/EPT et Plan International Togo).
Tout au long de cette rencontre, les participant(e)s ont été outillé(e)s sur 14 modules du programme CoC, mais aussi la façon dont ils doivent être transmis aux jeunes, à travers des simulations de présentation, des innovations adaptées au contexte local et des jeux.
A l’issu de la formation les participants ont discuté et retenu des stratégies de mise en œuvre sur le terrain avec toutes les parties prenantes pour un véritable changement et transformation durable des relations de pouvoirs inégales dans les communautés.
Estelle PALOUKI
Psychologue à Creuset Togo