Plan International Togo et ses partenaires en séance bilan des activités réalisées au cours du trimestre juillet-septembre 2020 à Blitta
Les 29 et 30 Septembre 2020, les ONGs de mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » ont tenu une réunion dans la grande salle du Centre International de Conférence des Jeunes à Blitta Gare ; dans le but de partager le niveau de réalisation et les difficultés rencontrées sur le terrain au cours du trimestre Juillet – Septembre 2020. Au-delà de cet objectif ci-dessus, cette rencontre a permis de discuter sur les questions d’apprentissage qui donne l’occasion de partager les bonnes pratiques et les leçons apprises, l’élaboration des articles, témoignages et histoire de vie qui sont des outils qualitatifs pour collecter les informations sur le projet. Ce fut aussi un moment de discussion sur la Politique de Sauvegarde des Enfants et Jeunes (PSEJ) surtout en ces moments de COVID-19. Au total 32 participants dont 07 venus des ONGs FAWE dans les préfectures d’Est mono et Moyen mono, PAFED dans Tchamba et Tchaoudjo, Creuset Togo dans Mô et Sotouboua, Défi et Développement dans Blitta, et CNT/EPT et RJCE de Lomé. Plusieurs recommandations et les défis à relever ont été formulés pour atteindre des résultats du projet. Notons aussi la présence d’autres parties prenantes du projet à savoir le maire de la commune1 de Blitta, le chef d’Inspecteur des Enseignements Secondaire Général de Sotouboua, les présidents préfectoraux des Chambres des métiers de Sotouboua et Blitta et la présidente de COGEP du projet. Ce projet est opérationnel grâce au financement de Plan Suède à travers l’agence suédoise de Développement International (ASDI) et l’appui technique de Plan International Togo.
Au sortir de l’atelier le Chargé de Suivi/évaluation de l’ONG PAFED s’exprime en ces termes : « Les deux jours d’activités ont été très enrichissant parce que nous avons acquis des connaissances pour mieux parfaire le travail sur le terrain. Avec les recommandations formulées et surtout les orientations sur les questions d’apprentissage, nous sommes aptes à produire des documents plus riches. Merci à l’ONG Creuset pour l’organisation et beaucoup de courage à nous tous pour le défi qui nous attend pour le trimestre 2 de l’année fiscale en cours de Plan qui va d’Octobre à Décembre 2020 ».