Plusieurs villages des préfectures de Dankpen, Oti et Oti sud valident leurs chartes communautaires de protection des enfants
15 villages des préfectures de Dankpen, Oti et Oti Sud ont procédé à la validation de leurs chartes communautaires du 14 au 27 novembre 2022 .Il s’agit des villages de crédo, Koutchetcheou Centre,Napimbou,Koutière, Namon, Kpale, Bouadjal dans la préfecture de Dankpen Loko Nassongue, Tchanaga, Kadjiitieri 1, Biaga, koumongou Kan, Mantchè, Faré, et Padori dans la préfecture de l’Oti. Takpapieni Kountouaré et Mogou dans la préfecture de l’Oti Sud.
L’objectif général de cette activité est d’amener les communautés à travers les différentes Organisations à Base Communautaire chefferie, CVD, Association des Parents d’Elève, groupements féminins à prendre des engagements communs pour la protection de tous les enfants filles et garçons contre les violences de toutes sortes au niveau familiale et communautaire.
La validation de ces chartes, fruit d’un long processus (diagnostic communautaire participatif dans 25 villages du projet) constitue une action phare du Projet de renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la lutte contre les violences et les pratiques culturelles néfastes aux enfants tels que le mariage forcé, le trafic et l’exorcisme au Togo financé par KiRA et BMZ et mis en œuvre par CREUSET Togo.
Dans chaque village les participants ont dans une ambiance festive mais empreint de sérieux et de reconnaissance à CREUSET Togo, réitéré leur pleine adhésion et appropriation à leur charte communautaire.
Profitant de cette occasion les différents acteurs notamment les membres des clubs juridiques ayant pris part activement à tout le processus qui a abouti à la validation de ces chartes ont davantage expliqué aux participants l’importance des différents engagements contenus dans ces chartes.
« Nous avons conscience qu’il y’a encore des violences faites a nos enfants dans notre village, mais avec cette charte, les choses vont maintenant changer »a déclaré le chef du village de Kpale dans son mot de clôture.