Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Portée disparue, elle retrouve sa famille à Lomé après deux ans de séjour au centre Kandyaa de CREUSET TOGO à Sokode

A CREUSET TOGO, nous n’avons pas pour habitude de diffuser le récit de vie des enfants qui passent par notre centre. Mais exceptionnellement il nous arrive parfois de déroger à cette conduite pour partager avec vous certaines histoires très singulières et particulières.

Oui des histoires singulières, comme celle de cette jeune fille que nous avons jusqu’ici appelée CHARLOTTE faute d’avoir sa vraie identité. Charlotte que nous avons accueilli au centre KANDYAA il y a près de deux ans. Une singularité pour notre centre qui se veut un centre de transit où la durée de séjour est relativement courte.  La particularité de son cas tient du fait que Charlotte a des difficultés pour entendre et s’exprimer.  C’est par des gestes et signes que nous parvenons à communiquer avec elle.

Nous avons plus d’une quinzaine d’années de services d’aide à l’enfance et ces cas lorsqu’ils se présentent nous avons beaucoup de peine à réaliser les récits de vie qui permettent souvent de remonter aux parents directement ou à des proches.

Comment le cas de la fille nous est-il parvenu ?

En effet,CHARLOTTE, la jeune fille en question a été retrouvée  sur la route vers AGOULOUDE   par une personne qui rentrait à Sokode. La présence de Charlotte, seule, sur la route a intrigué le monsieur qui s’est vite rendu compte que la fille s’était sans doute égarée. AGOULOUDE est une petite localité au nord est du Togo proche de la frontière avec le Bénin.

Elle est alors conduite au commissariat de police du 2ème arrondissement de la ville de Sokodé. Après les formalités, Charlotte est confiée à la Direction préfectorale de l’Action Sociale de la localité qui obtient une ordonnance de placement au  Kandyaa de CREUSET TOGO.  Nous étions en novembre 2021.

Nous espérions à l’époque pouvoir recueillir très vite les informations utiles sur les parents de la fille afin de pouvoir organiser sa réinsertion.

Des missions sont donc organisées dans la localité où elle a été retrouvée pour chercher les parents. Avec l’aide de l’Action Sociale, nous avons menée des recherches au-delà de cette localité et dans toute la région sans trouver des traces des parents de la fille.

Sa situation d’handicap  ne contribuait  pas vraiment à avancer sur le cas. Mais avec détermination et courage, l’équipe d’encadrement du centre n’a pas perdu espoir de pouvoir un jour trouver des parents biologiques de Charlotte.Nous avions pensé entretemps faire recours aux médias. Mais l’option a été mis en attente, histoire d’évaluer tous les contours de cette approche. En août 2023, nous sommes en pleine vacances.  Et généralement  nous organisations de petites sorties pour quelques enfants vers Lomé. Ceci afin de leur donner l’occasion de connaitre un peu  cette ville la capitale du Togo.

Pour cette année, l’équipe d’encadrement a souhaité que la jeune Charlotte puisse sortir un peu et découvrir Lomé. C’est ainsi que Alidou accompagnée et quelques enfants débarquent à Lomé.

Une fois dans la capitale, ALIDOU l’accompagnant remarque que CHARLOTTE est de plus en plus « agitée ». Elle manifeste des signes qui laissent penser qu’elle connait déjà la ville. ALIDOU prend au sérieux ses réactions et se dit qu’il est possible que la fille ait pu quitter Lomé pour se retrouver à Sokodé.  Même si jusque-là cette hypothèse semblait peu probable.   Comment cela pouvait il arriver ? En tout cas il multiplie les balades dans la capitale pour découvrir les coins importants selon le programme du séjour.

Un jour il décide de conduire les enfants dans la zone portuaire.  Mais avant d’arriver à la place, il propose aux enfants de les promener à la plage.  Une fois arrivée à la plage, CHARLOTTE s’exprime par des signes qui font croire qu’elle a une connaissance certaine des lieux.  Alors au lieu d’aller dans la zone portuaire directement, Alidou propose au chauffeur de les conduire dans les dédales des quartiers situés dans la zone portuaire notamment BE, Akodessewa, ADAKPAME.

A ADAKPAME, CHARLOTTE, par de signe de mains, indique clairement que c’est son quartier.  Mais comment se retrouver dans ce vaste quartier ? ALIDOU abandonne le chauffeur et décider d’aller à pied avec Charlotte en comptant sur la chance et la providence qui ne lui a jamais manqué depuis qu’il accompli sa mission.

Après deux bonnes heures de marches et après avoir interrogé plus d’une vingtaine de personne sur leur chemin, ALIDOU parvient à glaner quelques informations qui confirment qu’il tient le bon bout qui va enfin résoudre l’énigme de Charlotte : ses parents.

Malgré la fatigue, il poursuit les recherches dans le secteur et grâce aux informations, ils parviennent à remonter les traces de la grand-maman de Charlotte.  Le doute qu’il avait sur le fait que Charlotte vienne de Lomé commence par s’estomper. Ce qu’il croyait impossible change brusquement et devient possible.  Avec l’aide de généreuses personnes rencontrés sur la route, ils sont conduit dans une cours commune de cette banlieue de Lomé.

Surprise et étonnement s’emparrent des habitants de cette maison à la vue de Charlotte. Ça crie dans tous les sens ! La grand-maman de Charlotte sort vient à la rencontre de sa petite fille qui l’à reconnait aussitôt. Oui ! c’est comme un miracle venait de se produire. La fille que nous avons qu’alors nommé Charlotte était en réalité Hélène.

En effet d’après la grand-mère qui nous a reçu, Hélène, sa petite-fille a disparu depuis novembre 2021 alors qu’elle était censée aller revendre dans la rue. Elle a quitté la maison le matin avec des marchandises sur la tête et depuis cette date elle n’est plus revenue à la maison. Malgré les multiples recherches effectuées par la famille, Hélène est restée introuvable.  La famille a alors conclu qu’elle a été soit enlevé et envoyé dans un autre pays. Des gens ont été envoyé du côté du GHANA et BENIN pour tenter de trouver ses traces. Peine perdue. Après tous ces efforts, ils ont perdu espoir de retrouver leur enfant. Et ils ont commencé par imaginer le pire.

Pour la famille revoir leur enfant en ce jour du 19 Août 2023 relève du miracle. Jamais ils n’ont pensé retrouver la fille.

Après la mise en confiance, la maman même d’ Hélène dit Charlotte est arrivée et a   confirmé qu’il s’agissait bien de sa fille en reprenant les explications de sa maman. En fait Hélène avait commencé l’apprentissage en coiffure dans un atelier de la place. Pour payer les frais d’apprentissage, la maman vivant seule avec cinq enfants n’a pas trouvé d’autre solution que de laisser l’enfant aller faire le commerce histoire de gagner de l’argent pour payer les frais d’apprentissage.  C’est au cours de cette activité de vente de nourriture qu’elle est portée disparue.

En de pareille circonstances, un rituel est pratiqué au profit de la personne selon les coutumes du milieu. C’est ce que fut fait pour Hélène immédiatement.

La famille très contente a exprimé le désir de pouvoir récupérer leur enfant qui garde toujours son envie de suivre une formation en coiffure.

Des informations ont été donnée à la famille sur le processus ayant abouti à l’accueil de l’enfant au centre et la suite des démarches judiciaires à accomplir avant que la fille ne regagne le cocon familial.

La maman très enthousiaste de revoir son enfant a promis effectuer le déplacement de SOKODE pour découvrir CREUSET et voir là où son enfant a vécu pendant des mois voire des années. Malgré qu’elle n’avait pas de moyen, la maman a tout fait pour venir à Sokode  accompagnée d’une parrente. Et en venant elle n’est pas venue les mains vides, elle a apporté quelques provisions pour le centre. Nous avons été beaucoup touché par le geste de cette maman. Une femme courageuse battante qui doit à elle seule subvenir aux besoins de cinq enfants en faisant de la lessive de ménages en ménages.

Présentement des démarches sont  en cours au niveau du juge des enfants pour la levée de l’ordonnance de placement. Hélène est déjà prête pour retourner en famille et apprendre la coiffure.

Nous lui souhaitons déjà une bonne chance et profitons de cette tribune pour inviter ceux ou celles qui veulent accompagner cette fille à prendre contact avec Nous. La maman d’Hélène est une femme extraordinaire comme toutes ces femmes qui ne baissent jamais les bras. Elle a besoin de notre accompagnement pour assurer l’éducation de ses enfants. Hélène veut reprendre sa formation en coiffure. SOYONS A SES CÔTÉS pour RÉUSSIR son PROJET de VIE

MOUKPE BRUNO

Directeur Exécutif

 

 

 

Partagez avec vos amis