Prévention de l’extrémisme violent et le dialogue interreligieux dans la région centrale et des savanes du Togo
Renforcer les capacités d’un pool d’acteurs locaux engagés dans la promotion de la paix pour une contribution plus efficace à la prévention de l’Extrémisme Violent (EV) et à la consolidation de la paix dans les diverses localités du pays ; c’était l’objectif principal de cette rencontre qui a regroupé 25 participants membres de diverses associations et Organisations de la société civile de la région Centrale et Savane de notre pays. Organisée du 02 au 03 août 2022 par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) avec l’assistance technique et financier de la GIZ cette session a été un cadre propice d’échange dans une approche participative. Les discussions et les travaux durant cette rencontre ont porté entre autres sur les notions de conflit et violence, les facteurs de répulsion et d’attraction par rapport à l’extrémisme violent, la nécessite de la communication etc.
Cet atelier a permis aux participants non seulement d’apprendre davantage sur ce phénomène insidieux qu’est l’extrémisme violence mais aussi de développer des capacités qui puissent leur permettre de participer à la prévention du phénomène dans notre pays.
Cette rencontre a également été l’occasion de discuter sans langue de bois de certaines attitudes et contextes/systèmes/ structures (éléments moins visibles) puis comportements (éléments visibles) dans nos communautés qui concourent à favorablement à l’extrémisme violent.
Faisant de la communication l’un des éléments cardinaux de la prévention de l’EV, un Peace Talks a été organisé à l’issue de la rencontre
Un Peace Talks c’est un cadre de dialogue où les participants exposent leur histoire personnelle, leur vision tout ceci dans le but de faciliter des négociations et aboutir à la paix.
Le Peace Talks organisé au cours de la rencontre de Sokodé a été caractérisé par un dialogue franc et sincère entre les autorités locales de la préfecture de Tchaoudjo et les participants dans le but de ressortir et d’analyser les causes de façon générale qui facilitent l’EV et de proposer les approches de solutions pour endiguer ce phénomène. A la fin, un plan résumant les actions concrètes à mener dans chaque localité a été élaborer. Les participants sont appelés dans leur activité quotidienne à traduire les leçons et expériences apprises pour pousser loin de nos frontières l’extrémise violent les conflits de façon générale.