Prise de contact avec les leaders communautaires de GBANZABADE et KONI dans la Préfecture de Mô, dans le cadre des activités de prévention et de réponse aux VBG
En prélude à l’organisation des sensibilisations sur les violences basées sur le genre et le harcèlement, abus sexuels et les violences contre les enfants dans les communautés cibles du Fonds Additionnels-Filets Sociaux et Services de Base, CREUSET TOGO a procédé à une prise de contact ce 26 septembre 2023, avec les leaders communautaires des localités de Gbanzabadè et Koni (P/Mô). Composés de la chefferie, des membres de CVD, CCD, MCPE, les participants étaient au nombre de 23 dont 08 femmes.
Dans le but de contribuer à la promotion de l’égalité de genre à travers la lutte contre les violences de genre sous toutes leurs formes, l’ONG CREUSET TOGO spécialisé dans protection des enfants et jeunes notamment contre les VBG, a organisé une tournée de réunions avec les leaders communautaires pour leur présenter les activités qui se dérouleront au cours de la période de septembre à décembre 2023.
En partenariat avec l’ Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), CREUSET TOGO va entreprendre des campagnes de sensibilisations des communautés bénéficiaires du projet Fond Additionnel – Filets Sociaux et Services de Base sur les violences basées sur le genre, l’exploitation et l’abus sexuel ainsi que le harcèlement sexuel et la violence contre les enfants.
Il est à noter que les participants ont accueilli l’initiative et ont posé énormément de questions de compréhension. Ils se sont engagés à accompagner les partenaires à l’atteinte des objectifs assignés à l’initiative.
« Les violences de tous genres, on en rencontre quotidiennement dans cette communauté, que ce soit lié au projet FSB ou non. Ces actions donc que vous envisagez mener pour combattre ces violences viennent à point nommé. Ma communauté et moi vous encourageons dans ce sens et sommes prêts à mieux collaborer » rassure le Chef du village de Gbanzabadè.