Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Prise en charge psychologique des enfants en difficulté, CREUSET TOGO s’active pour redonner l’espoir de vivre à chaque victime

Prise en charge psychologique des enfants en difficulté, CREUSET TOGO s’active pour redonner l’espoir de vivre à chaque victime

Dans le cadre du projet de prévention et de la lutte contre les pratiques culturelles néfastes notamment le mariage précoce et forcé, il a été a mis en place des  CLUBS JURIDIQUES

 25 clubs au total et répartis dans les localités bénéficiaires du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes exécuté par CREUSET TOGO avec ses partenaires notamment KiRA – « Kinderrechte Afrika e. V. »  et le BMZ.
Les membres de ces clubs juridiques formé il y a déjà quelques semaines sont déjà à l’œuvre et assure la protection et la promotion du droit surtout celui de l’enfant et de la jeune fille dans leur communauté.
C’est le cas du Club juridique de NANDOUTA (dans la préfecture de DANKPEN) dont les activités ont permis l’identification et l’accompagnement d’une mineure victime de mariage précoce et forcé.
Le cas signalé, l’équipe de CREUSET TOGO s’est mobilisée pour suivre la mineure afin que ses droits soient pleinement protégés comme le stipulent les textes et lois togolais.
Ainsi la petite en question a pu bénéficier de toute l’assistance/soutien psychologique nécessaire pour sa stabilité affective et émotionnelle.
L’objectif de cet accompagnement était d’évaluer le vécu et de préparer psychologiquement la mineure pour un retour à l’école après des semaines d’absence dans le système éducatif.

Cet entretien a permis de l’orienter, de l’informer sur les étapes nécessaires pour une bonne intégration scolaire et familiale.

Dans la préfecture de DANKPEN, les mariages précoces et forcés sont légion malgré les actions menées par divers acteurs de ces milieux. Et c’est l’une des raisons qui a motivé CREUSET TOGO et ses partenaires à travailler pour la mise en place des clubs juridiques dans les communautés afin de réduire considérablement le phénomène.
Aux dernières nouvelles, notre jeune fille a pu reprendre les cours et CREUSET TOGO compte sur toute la communauté pour que les droits de cette mineure soit protégée. Comme toutes les autres filles du monde, elle a le droit de prétendre à un avenir meilleur, elle a le droit de rêver assumer les hautes responsabilités dans ce pays. Et ce n’est pas en se mariant à 13 ans qu’elle y parviendra.
Nous saluons tous ceux qui ont travaillé pour arracher cette victoire au profit de cette jeune fille. Nous remercions les membres des Club juridiques de NANDOUTA et encourageons les autres clubs à être attentifs aux problèmes des enfants dans leur communauté.
Pour finir nous remercions LAWSON Kayissan Yayra, la nouvelle psychologue de CREUSET TOGO pour ce précieux travail accompli en faveur de la petite.

 

RENCONTRE AVEC LA MINEUR

Partagez avec vos amis