Processus d’accompagnement des femmes pour une autonomisation progressive
Depuis sa création, l’ONG CREUSET TOGO a toujours fait de l’enfant l’élément central de ses divers programmes et activités. Et c’est à juste titre qu’au sein de cette organisation le crédo reste et demeure : L’enfant d’abord.
Et c’est fort de cet engagement qu’un centre de transit pour enfant a été mis en place. Ce centre dénommé Centre KANDYAA (protecteur en langue locale) a pour vocation d’accueillir et de stabiliser les enfants vulnérables pour une durée qui théoriquement n’excède pas trois mois. Après la période de stabilisation, l’enfant est réinséré dans son cadre familial qui reste le meilleur endroit pour son plein épanouissement.
Malheureusement dans le processus de réinsertion des enfants, on constate que la situation socioéconomique de certaines familles ne garantit aucune chance de succès à l’enfant réinséré. Si on prend par exemple le cas d’un enfant de rue, le risque de retrouver l’enfant dans la rue est très élevée si au niveau de la famille d’accueil, le minimum n’existe pas pour permettre à l’enfant de vivre sereinement. Et le minimum dont nous parlons souvent c’est l’un des premiers droits de l’enfant : il s’agit du droit à l’alimentation. Quand l’enfant ne trouve pas à manger à la maison il va se retrouver obligatoirement dans la rue avec toutes les conséquences qui en découlent.
Alors pour tenter d’aider ses familles à mettre toutes les chances de réussite à l’enfant, Creuset Togo dans ses programmes a prévu soutenir les mamans de ces enfants dans un processus d’autonomisation en les aidant à démarrer une AGR ou à les renforcer dans leur activités/
Ces AGR une fois améliorées leurs permettront de devenir financièrement autonomiser et de contribuer à l’épanouissement ; s’épanouir surtout dans l’encadrement et la prise en charge de ces enfants bénéficiaires ainsi que leurs pairs de famille. Sans cela les réinsertions seraient sans ambages vouées à l’échec.
Ces trente (30) femmes des Régions Centrale et Kara ont bénéficié d’un accompagnement financier et technique pour lancer une AGR.
Les initiatives de ces femmes vont de la fabrication à la commercialisation du savon communément appelé « Kpévidi » jusqu’à la revente du charbon de bois, la transformation du Soja la fabrication de la boisson locale et la production des jus de fruits.
Pour aider ces femmes à réussir leurs activités, il a été prévu un suivi particulier qui consiste à leur donner des notions sur comment rentabiliser leurs activités, comment calculer son bénéfice réel, comment gérer les finances de l’activité sans faire la confusion avec d’autres revenus etc.
Après six mois d’expérience, les premiers résultats sont encourageants car 80 % de ces mères d’enfants sont parvenues à générer des bénéfices et affirment que depuis le début de leurs activités, leurs conditions de vie a sensiblement amélioré. A la maison, nourrir les enfants ne constituent plus une grande difficulté. Cet accompagnement des femmes pour une autonomisation progressive s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation difficile » dans les régions de la Kara et Centrale soutenu par le BMZ et KiRA en Allemagne.
Le besoin d’aider ces mamans à devenir autonome financièrement est immense. Elles sont nombreuses à vivre dans le désespoir avec leurs enfants qui finissent pas devenir des cas sociaux. Travaillons ensemble pour les sortir de la précarité en les soutenant à travers des AGR.
Wisdom BANABOKO
Animateur à Creuset Togo