Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Projet FEF-OSC : La culture au service du vivre ensemble dans le canton de Barkoissi, commune d’Oti 2

Dans le cadre du projet « Contribution de la société civile au renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale à travers la pratique du sport dans les préfectures de l’Oti et Oti-Sud », l’une des activités phares est l’organisation de soirées culturelles visant à promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Ainsi, le 27 septembre 2024, en après-midi, CREUSET TOGO et l’Association des Jeunes pour l’Insertion Sociale (AJIS) ont organisé à Barkoissi une soirée culturelle haute en couleurs. Cette rencontre a été marquée par diverses manifestations culturelles et artistiques, notamment des danses folkloriques représentant les différentes ethnies de la région. Des performances telles que le Talkout des Moba, le Kourbi des Tchokossi, le Tchimou des Kabyé, et l’Akpessé des Ewe, ainsi que d’autres danses locales, ont été présentées, enrichies par des prestations d’artistes locaux.

Cette soirée a rassemblé un public varié, incluant des autorités locales et traditionnelles, des leaders communautaires, des représentants des organisations de femmes et de jeunes, des responsables des associations de personnes handicapées, ainsi que des enfants.

Lors de la clôture de la soirée, les différentes interventions ont mis en lumière l’importance de telles initiatives pour renforcer la valorisation des richesses culturelles locales et promouvoir des valeurs telles que la paix, la cohésion sociale et l’inclusion. Ce projet, soutenu par CREUSET TOGO et ses partenaires, dont le Fonds Équipe France pour les Organisations de la Société Civile (FEF-OSC) via l’Ambassade de France, a été salué pour sa contribution à la dynamisation du vivre ensemble au sein des communautés. Une nouvelle dynamique semble ainsi s’installer, portée par un engagement collectif en faveur d’un avenir plus inclusif et harmonieux.

 

Partagez avec vos amis