Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Projet PASPEV : Renforcement de capacité des ONG partenaires sur la bonne gestion financière et la mobilisation des ressources

Projet PASPEV : Renforcement de capacité des ONG partenaires sur la bonne gestion financière et la mobilisation des ressources

Le Projet d’Appui aux Structures de Protection d’Enfants Vulnérables (PASPEV) que met en œuvre Creuset Togo, ne consiste pas seulement à réhabiliter les centres afin qu’il réponde aux normes standards en matière d’accueil et de protection des enfants. Ce projet a aussi pour objectif d’accompagner les structures bénéficiaires dans un processus d’autonomisation progressive.
Dans cette optique, Kaled, le responsable financier dudit projet a effectué une tournée dans les 06 centres bénéficiaires (les centres CAREDO de Blitta, IGBALA de Kaboli, SAINT JOSEPH de Bassar, REGINA PROTMANN de Pagouda, VILLAGE DE LA JOIE d’Atakpamé et SOLEIL DES NATIONS de Notsè).

Mission : mettre en place des outils pour une gestion administrative et financière efficiente et efficace et rédiger des plans d’affaires pour chaque structure.

Ici c’est au Centre REGINA PROTMANN de Pagouda

En effet, l’un des grands défis de toute organisation caritative ce sont les moyens financiers durables pour des résultats probants sur le terrain. Ainsi en dehors des procédures administratives classiques à mettre en œuvre pour optimiser la gestion des ressources, les responsables des centres ont eu à travailler avec le responsable financier du PASPEV sur les différentes opportunités de mobilisation de ressources endogènes.
De l’exploitation agricole (culture de maïs, soja, arachide, sorgho) jusqu’aux activités purement économiques en passant par l’élevage (porcs, poules pondeuses), le jardinage les idées n’ont pas manqués au cours de ces différentes rencontres afin de trouver des entrées de fonds solides capables de compléter les ressources venants d’éventuels donateurs.
Ceci n’est qu’une phase. Les différentes propositions seront étudiées en lien avec chaque structure tout en prenant en compte les facteurs de réussite et d’échec de ces différentes activités.
Lorsque tout sera bien ficelé, une éventuelle subvention sera accordée à chaque plan d’affaire afin de démarrer les activités. Tout ceci bien entend dans l’intérêt supérieur des enfants qu’ils accueillent.

Le Projet PASPEV mis en œuvre par CREUSET TOGO reçoit l’appui technique et financier de KiRA, la coopération allemande et l’association Sternstuden. C’est le lieu de d’inviter de bonnes volontés à rejoindre cette équipe afin d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des centres d’accueil pour enfants dans notre pays.

AKALAH Kaled 
Responsable financier PASPEV

VILLAGE DE LA JOIE d’Atakpamé

Soutenez Creuset Togo 

Partagez avec vos amis