Promotion de l’excellence en milieu scolaire dans la région des Savanes au Togo
Les meilleurs élèves au CEPD du village PAYOKA dans la commune de l’Oti 2 récompensés. Dans le souci de promouvoir l’excellence en milieu scolaire dans le canton de Payoka, la Coopérative GNEME BOUKAYA, un des 20 groupements ayant bénéficié d’un appui technique et financier de l’ong CREUSET TOGO a primé ce jeudi 13 juillet 2023 les cinq(5) meilleurs élèves du canton (trois filles et deux garçons) ayant obtenu avec brio leur Certificat d’études du Premier Degré (CEPD) pour le compte de l’année scolaire 2022-2023. Chaque lauréat a reçu un kit scolaire composé de cahiers, stylos, ensembles géométriques et autres.
Les membres du groupement ayant obtenu un bilan positif dans la réalisation de leurs activités pour le compte de la campagne écoulée, ont dégagé un fond social de 20.000 FCFA issu de 10% du bénéfice qui s’élève à 183.000 fcfa pour mener l’activité.
Cette initiative sociale répond à l’un des objectif du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes, exécuté avec l’appui financier de la coopération allemande (BMZ) et Kinderrechte Afrika (KiRA) ; projet qui vise à éliminer les pratiques culturelles préjudiciables à travers plusieurs action dont la promotion de l’excellence en milieu scolaire. Ce fut une occasion pour les acteurs communautaires présents de sensibiliser les élèves et surtout les parents sur les effets négatifs des mariages précoces et forcés souvent enregistrés dans le milieu.
Cette initiative qui pourrait paraitre anodine pour certains est en réalité une activité importante surtout lorsqu’on parle d’éducation. Pour réussir à « déverrouiller les schèmes » dans nos communautés, il n’y a pas mille moyens autres que l’éducation, celle des enfants.
C’est ainsi que le Directeur de l’EPP Payoka dans son intervention a tenu a remercié l’ONG CREUSET TOGO et ses partenaires notamment KiRA et le service de la Coopération Allemande pour les multiples actions entreprises en faveur des enfants de la commune. Il a invité les parents à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants et à les protéger contre les violences de tout genre.
Moïse BAMELA (Membre CREUSET TOGO)