Protection de l’enfant : Un nouveau manuel à la disposition des professionnels de la justice juvénile
Les acteurs du système de protection de l’enfance sont souvent désarmés concernant la solution adéquate à donner aux multiples cas de vulnérabilité. L’une des raisons fondamentales est le manque de références rédactionnelles de leurs actes ou d’outils d’orientation pour répondre avec célérité et efficacité aux sollicitations toutes urgentes des populations. Le juge Christ-Roi Koffi Atandji vient de publier « La Vulnérabilité des enfants et les actes de protection des différents acteurs » pour combler le vide.
Le livre dédicacé samedi à Lomé a pour vocation, selon l’auteur, d’outiller et de renforcer les connaissances des différents intervenants du système de protection des enfants, d’orienter ou d’informer toute personne s’intéressant à la problématique des droits des enfants et qui peut s’en servir quotidiennement. Il a également pour but de contribuer au développement durable d’une culture de protection des droits des enfants.
Le livre se veut également un guide pour les acteurs de la chaines judiciaires et essentiellement aux magistrats. Pour le juge Atandji, le livre servira de manuel de formation et d’information des acteurs de la justice juvénile que sont notamment les magistrats et les travailleurs sociaux. Il est aussi présenter comme un document de référence pratique en matière de rédaction des différents actes des intervenants aux étapes clefs de la riposte à la vulnérabilité, d’instrument contenant d’informations pouvant aider les victimes ou leurs représentants à les faire sortir de leur vulnérabilité.
Pour Christ-Roi Koffi Atandji, l’utilisation efficiente du livre permettra à tout système judiciaire d’asseoir la chaine civile et pénale informatisée des actes des juridictions pour mineurs, d’offrir une facilité d’accès à la justice et au droit par les enfants ou leurs représentants légaux, de favoriser la célérité dans le traitement des dossiers concernant les cas de leur vulnérabilité. Elle permettra aussi au citoyen de trouver, de comprendre et de se servir, en cas de besoin, des informations utiles face à une situation de vulnérabilité, etc.
L’œuvre regroupe 130 actes- types dans un même document lors de la première édition. Elle va au-delà des théories générales habituelles de justice pour mineurs pour aborder les aspects pratiques ou de mise en œuvre des différents actes des intervenants du système de protection de l’enfance.
la suite sur Togobreakingnews