Redynamisation des acteurs de protection de l’enfant dans la préfecture de Sotouboua et dans la plaine de Mô
Les cas d’abus et de violences sous toutes ses formes sur les enfants constatés dans les communautés malgré les sensibilisations et les formations dans le cadre du projet Education Sensible au Genre et sans Violence ont conduit Plan international Togo à redynamiser les cadres de concertation des acteurs de protection de l’enfant dans ses zones d’intervention.
Dans cette perspective, des acteurs de protection ont été mis sur une flotte grâce au fonctionnement de la plateforme USHAHIDI.
Cette plateforme a permis de générer des statistiques sur les cas d’abus dans chaque préfecture. Une analyse de ces données indique qu’il existe des difficultés dans la gestion de ces cas d’abus enregistrés.
C’est dans cette optique et dans le souci d’échanger sur les stratégies d’intervention des acteurs de protection de l’enfant et les difficultés rencontrées dans la gestion des cas d’abus enregistrés que deux (02) conférences des cas d’abus ont été organisées par l’ONG Creuset-Togo les 05 et 07 décembre 2018 respectivement à Sotouboua et à Mô avec l’appui des directions préfectorales de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Au total 30 personnes dont 07 femmes ont pris part à cette activité (16 personnes à Sotouboua et 14 à Mô).
A terme, cette activité a permis de :
- Faire le point de la situation des cas d’abus enregistrés dans la préfecture de Sotouboua à travers le système formel de dénonciation (USHAHIDI, Allo 1011) et le système informel (MCPE, Chefferie et autres) ;
- Analyser les stratégies mises en œuvre par les acteurs de protection dans la gestion des cas enregistrés ;
- Tirer les forces et les faiblesses de ces stratégies ;
- Renforcer la collaboration entre les différents acteurs de protection à travers le partage des domaines d’intervention, des activités que chaque acteur met en œuvre dans la préfecture;
- Formuler des recommandations en vue d’une gestion efficace des cas d’abus au cours du trimestre prochain
Statistiques :
De façon détaillée,
on note 06 cas d’enfants retrouvés,
02 cas d’enfants abandonnés,
02 cas d’enfants négligés,
06 enfants victimes de violences physiques,
10 cas de viol,
01 cas d’adolescent victimes Interruption de Grossesse,
02 cas de victimes de violences physiques,
01 cas de victimes de déportation,
03 cas de mariage forcés d’adolescents et 05 enfants accusés par leurs parents de comportements déviants.
Sur les 41 cas enregistrés, 22 cas ont été gérés avec succès, 03 cas en cours de gestion et 11 cas dont la gestion n’a pas abouti.
Les canaux utilisés par dénoncer ces cas sont :
- 13 cas ont été dénoncés à travers la ligne 1011 et
- 28 cas par appel téléphonique ou par saisine au bureau.
Les difficultés rencontrées dans la gestion des cas ont fait l’objet d’un plan d’action dont la mise en œuvre permettra de gérer davantage les cas d’abus de façon efficace.