Redynamisation du club d’enfants de l’école des Nations de Notsé
La bonne gestion de l’environnement et l’importance du « devoir » des enfants envers la société ont été les deux principaux thèmes de travail du Club d’enfants au cours de ces derniers jours.
Par ces thèmes les enfants ont voulu sensibiliser leurs camarades sur la nécessité de protéger leur environnement d’une part et ensuite les rappeler qu’ils n’ont pas que des droits à faire valoir mais ils ont des devoirs à accomplir au sein de la société. Face au droit à l’éducation, les enfants ont le devoir de réussite, face au droit à la vie, ils ont le devoir de bien se comporter, de s’entretenir, face au droit de vivre dans un cercle familial, ils ont le devoir de respecter les parents, les aînés.
Cette initiative a retenue l’attention du Directeur de l’école. Ce dernier n a pas manqué de saluer le courage des membres du club qui au lieu de s’appesantir sur la notion de droit, a choisi de mettre en avant les devoirs de l’enfant. Pour lui en on a trop parlé du droit et qu’il est vraiment temps qu’on y associe les devoirs.
Il faut admettre quand même que c’est généralement l’une des critiques qui revient souvent à la figure des organisations de protection de l’enfance.
Toutefois nous rappelons que toute organisation de protection des droits des enfants qui fait rigoureusement son travail associe toujours la notion des devoirs des enfants à celle des droits. Les deux vont de paire.
Et au niveau de Soleil des Nations (So.N) de Notse, qui accueille des enfants en situation de vulnérabilité dans la préfecture, c’est ce qui se fait.
Par ailleurs, ayant bénéficié tout récemment d’un renforcement des capacités dans le cadre du PASPEV, (So.N) a entrepris des réformes en profondeur au niveau du fonctionnement même de l’association afin d’ être en phase avec les recommandations nationales en matière de protection des enfants. Et également recevoir l’agrément de l’Etat qui donne l’autorisation d’ouvrir un centre d’accueil pour enfant.
Partagez avec vos amis