Redynamisation du club d’enfants scolaires
Ce matin du 07 Mai 2020, nous étions au CEG Blitta Ville. Juste après la monté des couleurs, ce petit garçon membres du club d’enfant de ladite école, a impressionné ses camarades et fait frissonner les enseignants par ses mots sensibilisateurs sur les droits et devoirs des enfants. Selon ses mots, « aucune personne ne peut violer le droit d’un enfant respectueux, poli et travailleur s’il ne baisse sa tête ».
Que veux – tu dire par là ?
Une question venant de la foule par un autre élève.
A l’orateur de s’expliquer en disant que lorsqu’un enfant accompli son devoir envers son parent et ce dernier veux lui brimer son droit, dans le silence, il aura honte.
En écoutant cette explication, ses camarades sont restés silencieux signe de la perception du message que le petit voulait faire passer . Cette séance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action lors de la formation des clubs d’enfants sur les méthodes de sensibilisation et de plaidoyer par le projet #PASPEV. Au total, 813 élèves dont 515 garçons et 14 enseignants dont 01 femme ont été touchés par le message du Club d’enfants de l’école sur le thème Droits et Devoirs des enfants.
La séance a pris fin dans le bureau du Directeur avec la remise d’une petite enveloppe pour de fonctionnement du club. Le socio pédagogue du centre d’Accueil et de Réinsertion des Enfants Déshérités et d’Orphelins (CAREDO) de Blitta qui a supervisé les activités du Club a donné des consignes aux membres du club pour la gestion de ces fonds.
Il faut noter que l’encadreur du Club assistera la trésorière dans la garde des fonds et toute dépense dans le cadre des activités du club devra impérativement être consignées dans un cahier. Histoire de commencer à leur inculquer les notions élémentaires de gestion dans la transparence.
KPATCHIN Kossi
Orphelinat CAREDO de Blitta, structure partenaire de CREUSET TOGO sur le projet PASPEV
Partagez avec vos amis