Réinsertion socio-professionnelle des mineurs en détention : Une nouvelle vie pour Alex
Selon certaines considérations sociales chez nous au Togo, un mineur qui a fait l’expérience d’une détention en prison est un échec social, un danger public, un enfant irrécupérable.
Mais comme Philippe Claudel le dit : “La prison présente souvent des destinées à leur point de rupture, à leur carrefour essentiel”, certaines personnes arrivent à prendre conscience de leur égarement et se ressaisissent.
C’est le cas avec le jeune ALEX qui après un séjour carcéral à saisie la chance de sa vie en tournant définitivement dos à sa vie antérieure.
En effet Alex est un mineur quand ses parents décèdent. Par manque de soutien et d’encadrement le jeune fait de mauvaises fréquentations et tombe très vite dans ce que nous appelons la délinquance juvénile. La route était sa maison et ses copains d’âge étaient ses parents. Drogue, Vols et trafics de tout genre étaient son quotidien.
En 2015, il fut arrêté et incarcéré au quartier pour mineur de la prison de civile de Kara pour vol qualifié.
Intervenant à l’époque dans les prisons pour éviter dans la mesure du possible l’incarcération des mineurs conformément à la législation togolaise, CREUSET TOGO a engagé des actions en sa faveur. Malgré les faits qui lui étaient reprochés, les autorités judiciaires ont fort heureusement accepté de nous confier l’enfant après 10 mois de détention.
Pour stabiliser le mineur et battre en brèche la conception sociale taxant les enfants ayant passé par case prison de socialement irrécupérable, CREUSET TOGO a tout mis en œuvre pour une réinsertion sociale réussie du jeune Alex.
Après de longues séances d’éducation au centre de transit Kandyaa à Sokodé où Educateurs et Psychologue interviennent pour faire renaitre à nouveau les enfants, le jeune Alex a décidé de suivre une formation en SOUDURE AUTO.
Avec l’aide des proches parents et des autorités préfectorales qui connaissaient bien le cas, Alex a regagné la maison familiale et a pu commencer sa formation avec le soutien financier et matériel de CREUSET TOGO et KiRA
Après 02 ans d’assiduité et de rigueur dans sa formation, Alex est passé du statut de ALEX « l’irrécupérable » (selon la conception du milieu) à celui d’ALEX l’Enfant model à suivre.
Aujourd’hui, il poursuit son apprentissage et se rend utile en mettant toute son énergie et tout son talent au service de sa communauté. Ses parents, ses proches parents et toutes les voix qui n’avaient plus confiance en son avenir s’accordent sur le fait qu’un miracle s’est produit dans la vie du mineur Alex et sont fiers de lui. Le patron le cite comme exemple et se réjouit d’avoir pris la bonne décision en l’acceptant comme apprenti alors que les autres patrons l’ont rejeté.
Et pour l’heure, aucun risque ne plane sur sa vie car il a décidé de saisir cette chance pour se refaire. Aujourd’hui sa réinsertion parfaite reste un défi pour CREUSET et ses partenaires. CRESEUT TOGO continue le suivi auprès du jeune garçon et l’accompagnera jusqu’à son installation.
A l’avenir nous croyons que ALEX n’hésitera pas à apporter une assistance à un enfant en détresse. Et c’est là même l’objectif de nos actions. Venir en aide aux enfants en situation difficile, leur enseigner l’amour du prochain et espérer qu’ils répandent cet amour autour d’eux.
Au regard de ce qui précède, on peut se dire qu’avec une forte volonté, le courage on arrive à surmonter des grands défis !
Alex n’est pas le seul dans le cas, ils sont plus d’une centaine à avoir bénéficié d’un tel soutien de la part de nos partenaires que sont KiRA et le BMZ à qui nous témoignons toutes reconnaissances pour leur confiance à travers nos différents programmes. Sans ce projet, cet enfant aurait certainement mal fini sa vie vu qu’il était déjà sur une pente très dangereuse.
Heureusement il a fait le bon choix au carrefour de sa vie ! Bon chance à toi Alex.
Christian APETA A.
Chef Antenne Creuset Kara