Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Réinsertion socioprofessionnelle des jeunes

Réinsertion socioprofessionnelle des jeunes

Après trois années d’apprentissage à l’atelier de couture mixte du Centre KANDYAA de  CREUSET TOGO quatre jeunes (deux filles et deux garçons) ont bénéficié de kits d’installation.

Avec ces kits, ces jeunes ont au moins le nécessaire pour commencer s’installer à leur propre compte et commencer par travailler. Nantis d’un certificat de fin d’apprentissage ils sont désormais des  maîtres/maîtresses de leurs propres ateliers et contribueront progressivement à leur propre épanouissement et celui de leurs différentes familles et communautés. Ce qui changera à coup sûr le regard que la société avait sur eux.

En présence de leurs parents, ils ont tous exprimé leur joie et gratitude tout en promettant à leur tour transmettre les connaissances et compétences acquises lors de leur formation à d’autres enfants/jeunes en situation difficile/ nécessiteux de leurs diverses localités.

Face au taux de chômage endémique chez les jeunes dans notre pays, nous pensons qu’en renforçant les dispositifs nationaux mis en place pour l’insertion  professionnelle, nous pourrions améliorer la situation de nos jeunes un peu partout sur notre territoire.

Toute l’équipe de CREUSET souhaite une bonne chance et du succès à ces jeunes bénéficiaires. Un nouveau challenge commence pour eux. Encouragez-les en leur confiance. Ce n’est pas évident qu’aux premiers travaux, les nouveaux patrons et patronnes produisent un travail de qualité. Mais il s’amélioreront à coup sûr si on leur donne l’occasion de le faire.

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de « Protection et Accompagnement des Enfants en Situations Difficiles au Togo – PAEST 2 » mis en œuvre avec l’appui technique et financier de son partenaire allemand Kindermissionswerk. Nous ne pouvons clore ce  petit message sans faire un clin d’œil à ceux qui de près ou de loin ont contribué à la formation de ces jeunes à l’atelier de couture du centre Kandyaa. Notamment Urbis Fondation et particulièrement à celle qui a soutenu l’atelier par un important lot de livres ceci pour permettre aux apprenants d’avoir des connaissances assez large du domaine. Merci également au Responsable de l’atelier pour les trois années de collaboration.  

 

Partagez avec vos amis