Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Rencontre régionale des acteurs de protection de l’enfance à Kara

Rencontre régionale des acteurs de protection de l’enfance à Kara

Un atelier sur la stratégie de collaboration entre les acteurs sociaux pour une protection efficace des enfants au sein du FUTUR ESPACE POUR L’ACCÈS AU DROIT ET LA JUSTICE DES ENFANTS au Togo , s’est tenue les 07 et 08 Novembre 2019 aux Affaires Sociales de Kara.

Organisé par la Direction Régionale de l’Action Sociale /Kara avec l’appui financier et technique de l’UNICEF et dans le cadre du PROJET D’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À LA JUSTICE POUR LES ENFANTS AU TOGO – Kara, cet atelier a regroupé les membres du cadre de concertation à savoir des organisations de la société civile(OSC) , des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) , Magistrats , les services techniques de l’Etat notamment les directions régionales de l’éducation, de la santé, de la planification, du travail et des lois sociales, et les leaders communautaires.
Présidée par Madame Casimira BENGE, Chef Programme Protection, UNICEF Togo, la rencontre avait pour objectif, l’amélioration du cadre juridique et stratégique de la justice juvénile, pour le renforcement des capacités des acteurs de la justice juvénile, en vue d’un appui à la coordination et du système d’information sur la justice juvénile.

Présents à cet atelier, les représentants de Creuset Togo ont partagé leurs expériences dans l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi, les activités réalisées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les approches de solutions, les défis à relever etc…
Plusieurs autres acteurs tels que SOS Village d’Enfants, chefs traditionnels, Don Bosco, Compassion Internationale, APHAK, ont chacun soulevé leurs préoccupations et les difficultés rencontrées avec les enfants surtout en matière de réinsertion familiale.

Par ailleurs des stratégies ont proposé pour permettre l’organisation et le bon fonctionnement du futur espace pour l’accès au droit et à la justice des enfants à Kara dont le site en construction est contigu au centre Don Bosco à Dongoyo.

Au cours de l’atelier, le projet des familles d’accueil élaboré par l’Etat togolais et piloté par SOS village d’enfants a été abordé. Des échanges ont également porté sur le long séjour des enfants dans les centres d’accueil et les difficultés liées à l’absence de traces/pistes de certains enfants. Sur ce dernier point, des propositions ont été faite dans le sens d’adresser une demande au Juge des enfants qui doit sur la base du rapport d’enquête social prononcer l’abandon judiciaire de l’enfant et ainsi permettre au centre d’entamer la procédure d’adoption à travers la Commission nationale d’adoption à Lomé.

Cette rencontre qui se tient après celle de Juillet 2019 a ainsi permis à CREUSET TOGO de réaffirmer son engagement dans l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi dans la région et de solliciter un travail complémentaire au niveau de tous les différents acteurs sociaux pour éviter la déperdition d’énergie dans les interventions.

Christian APETA

Chef Antenne Creuset Kara

Soutenez Creuset Togo 

Vue d’ensemble des participants

Au cours des travaux

Au cours des travaux

Les participants à la rencontre de Kara

 

 

Partagez avec vos amis