Renforcement des capacités des centres d’accueil des enfants sur la gestion administrative et financière et sur les Activités Génératrices de Revenus
Au cours de cette semaine Creuset Togo a organisé un atelier de renforcement des capacités des centres d’accueil des enfants sur la gestion administrative et financière efficace et sur les Activités Génératrices de Revenues depuis ce matin à Sokodé.
Trente (30) participants venus des régions Centrale, Kara et des Plateaux membres des centres d’accueil se sont retrouvés au siège de l’Ong Creuset Togo pour partager, cultiver et améliorer leurs connaissances sur les règles élémentaires de la bonne gouvernance administrative et financière dans une organisation sociale.
Cette initiative rentre dans le cadre du Projet d’Accompagnement des Structures de Protection des Enfants Vulnérables (PASPEV) financé par Kinderrechte Afrika.ev, la coopération allemande et l’association allemande Sternstuden et mise en œuvre par Creuset Togo
Les participants à ce rendez-vous d’apprentissage mutuel sont les premiers responsables des centres de protection des enfants accompagnés des agents comptables ou responsables administratifs et financiers.
Les connaissances partagées et acquises sont relatives à la gestion de l’administration, à la gestion financière et celle ressources humaines, l’usage élémentaires des TIC, le rapportage etc tout ceci avec efficacité et dans la transparence.
Par ailleurs pendant ces trois jours, Creuset Togo a également partagé son expérience avec les participants en matière de recherches de solutions alternatives de financement. In fine il était question spécifiquement de permettre aux 6 centres d’accueil d’enfants ayant bénéficié des appuis du projet PASPEV de développer des Activité Génératrices de Revenus d’avoir des connaissances pratiques pouvant les guider dans leurs activités, des aspects en lien avec le plan d’affaire, les activités porteuses, la gestion transparente des recettes ainsi que les outils y relatifs. Ce dernier volet a pour objectif de permettre à ces centres de disposer d’un minimum de ressources financières indépendamment des partenaires extérieur ceci afin de prendre en charge au moins 25 % des besoins de leurs centres.
Pour rappel, le PASPEV a démarré depuis novembre 2019 s’étend sur une période de 38 mois. Les activités phares en AGR retenues ces centres sont entre autres l’agriculture, l’achat stockages des vivres, l’élevage.
Christian ADJIA A.
Coordonnateur PASPEV