Renforcement des capacités des élus locaux sur les violences en milieu scolaire, communautaire et familial
Du 27 au 31 mai, 100 élus locaux de Tchamba, Dankpen, Kéran et Oti Sud ont pris part à des ateliers de renforcement de capacités sur les violences en milieu scolaire, communautaire et familial. Ces formations, initiées par l’association CREUSET TOGO, visent à sensibiliser et à outiller ces élus locaux afin qu’ils intègrent des actions concrètes de protection des enfants dans leurs plans d’action communaux.
Les ateliers, qui se sont déroulés dans les quatre préfectures mentionnées, ont regroupé 25 élus locaux par préfecture, soit un total de 100 participants. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet « École Amie des Enfants », un programme lancé en juillet 2023 et prévu pour une durée de trois ans. Ce projet, en cours de mise en œuvre dans les quatre localités, vise à créer un environnement scolaire protecteur et à éliminer les violences à l’école.
Les 11 communes des préfectures de Tchamba, Dankpen, Kéran et Oti Sud étaient représentées lors de ces formations. Les élus locaux formés sont désormais mieux équipés pour appliquer les enseignements reçus et initier des actions pratiques en matière de protection des enfants dans leurs communautés respectives. L’objectif principal est de garantir un environnement sûr et protecteur pour tous les enfants, en particulier en milieu scolaire.
Le projet « École Amie des Enfants est soutenu par nos partenaires notamment le Gouvernement togolais, KiRA et la coopération allemande.
Grâce à cette collaboration synergique, les élus locaux sont maintenant en mesure de jouer un rôle clé dans la lutte contre les violences en milieu scolaire et la promotion des droits des enfants dans leurs localités.