Renforcement des organisations de la société civile à Sokodé
Warning: Undefined variable $ret in /htdocs/wp-content/themes/charityhub/include/function/gdlr-page-item.php on line 161
Du 25 au 29 Novembre 2019, les membres des instances décisionnelles de plusieurs associations et ong partenaires de Plan Togo se sont retrouvés à Sokodé pour un exercice fascinant de partage de connaissances sur la notion de la société civile.
Définition Société Civile
Qu’est-ce que c’est que la Société civile, cette notion devenue familière dans notre langage au quotidien ? La société civile c’est pour un pays, une nation, la société civile est l’ensemble des acteurs, des associations; des organisations, des mouvements, des lobbies, des groupes d’intérêts, des think tanks, etc., plus ou moins formels, qui ont un caractère non gouvernemental et non lucratif. Elle constitue une forme d’auto-organisation de la société en initiatives citoyennes en dehors du cadre étatique ou commercial. Ses objectifs sont fondés sur l’intérêt général ou collectif dans des domaines variés : sociopolitique, solidaire, humanitaire, éthique, juridique, environnemental, scientifique, culturel, etc. En effet, l’ampleur et l’importance de la société civile dans le monde ne sont plus à démontrer. On le constate chaque jour. Lorsqu’elles sont crédibles et efficaces, les organisations de la société civiles parviennent à obtenir des résultats satisfaisant en participant de façon active au processus de développement et de démocratisation de leur pays. Avec une société civile dynamique et forte, des millions de personnes vulnérables peuvent ainsi avoir une voix et jouer un rôle central pour le progrès des droits civils et politiques mais aussi des droits économiques sociaux et culturels
Conduite sous la facilitation du Cabinet DEK, il s’agissait en réalité d’une formation au profit des organisations partenaires de Plan Togo et de son personnel sur le RENFORCEMENT DE LA SOCIETE CIVILE.
C’est donc une trentaine de personnes issues des organisations telles que (Plan Togo, Creuset Togo, FAWE, Défi et Développement, FAWE, PAFED, RJCE, CNP/EPT) qui se sont retrouvées pour discuter autour des notions comme la REPRESENTATIVITE, la LEGITIMITE et aussi l’EFFICACITE de la SOCIETE CIVILE dans notre pays.
OBJECTIF: amener les participants à améliorer la structuration de leurs organisation sur tous les aspects afin d’avoir la légitimité nécessaire pour plus d’impacts dans leur domaine qui est les DROITS DES ENFANTS ET DES JEUNES.
Pour atteindre cet objectif, les facilitateurs ont eu recourt au nouveau manuel de renforcement de la société civile élaboré par Plan International à la suite d’un travail de synthèse de toutes les informations et connaissances acquises dans le domaine de la société civile.
Les principaux modules de ce manuel, passés en revue au cours de cette formation sont :
MODULE 1 : Développement organisationnel efficace des OSC
MODULE 2 : Renforcement de la société civile : légitimité et diversité
MODULE 3 : Environnement favorable
MODULE 4 : Collaboration
MODULE 5 : Partenariat
Ainsi décliné, il y avait de quoi tenir en haleine les participants qui, durant ces cinq jours, ont eu l’occasion, non seulement d’avoir de nouvelles connaissances mais aussi de faire un travail d’introspection pour savoir si réellement les organisations au nom desquelles ils répondent sont légitimes et efficaces vis-à-vis de leurs constituants (les bénéficiaires finaux) c’est-à-dire les enfants et jeunes surtout les filles.
De la définition des concepts clés comme la société civile, le renforcement de la société civile, jusqu’aux notions de partenariats sans oublier celles relatives à la légitimité, la redevabilité et la bonne gouvernance, la diversité des OSC, les membres des organisations qui ont pris part à cette rencontre ont trouvé que cette session de formation leur a apporté de nouvelles connaissances. Celles-ci mises en pratique leurs permettront à coup sûr de prétendre à plus de crédibilité et d’efficacité pour, in fine, avoir une société civile forte capable de défendre et de protéger les droits des enfants et des jeunes en général et particulièrement de la jeune fille.
Cette initiative a été soutenue par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) à travers Plan International Suède (SNO).
A la fin des travaux, un plan a été élaboré au niveau de chaque organisation participante afin de déboucher sur une autoévaluation.
Juste Nimnora
Juriste à Creuset Togo
Soutenez Creuset Togo