Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Séance de travail entre le CA du FODDET et Mme Deme Ouleye, Coordinatrice régionale de projet à « Save The Children »

En séjour au Togo, Mme Deme Ouleye, la Coordinatrive du projet Gouvernance pour les droits des enfants à « Save The Children » international Dakar, a eu une séance de travail ce 24 Novembre 2016 avec le Conseil d’administration (CA) du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo (FODDET) au siège de la faitière à Lomé.
Au cours de cette séance, le président du FODDET M. Paul Bernard Dotsèvi a, d’entrée de jeu et au nom du conseil d’administration, souhaité la bienvenue au Manager et un bon séjour au Togo.
Ensuite, le Président a fait un bref aperçu des actions et des initiatives menées par le CA depuis son élection le 11 Juin 2016.

S’agissant de ces actions, le président a cité entre autres les de prises de contacts avec les institutions de la République impliquées dans la protection des droits des enfants, et les différents partenaires du FODDET, l’atelier de Kpalimé assorti d’un plan d’action, la validation de l’étude d’impact de sortie du partenariat Save the Children-FODDET, la commission d’un consultant pour la capitalisation de la stratégie de sortie…
Prenant à son tour la parole, la Coordinatrice régionale Mme Deme Ouleye, a tout d’abord remercié et félicité le nouveau CA pour son élection et surtout le FODDET pour le respect des textes  en ce qui concerne le renouvellement des instances de la faitière. « C’est un indicateur de bonne gouvernance. Souvent on a des organisations avec une même personne qui est là pendant 20 ans ça ne bouge. Finalement c’est monotone et ça cache des choses ».
S’agressant aux membres du CA, la Coordinatrice les a appelés  au sérieux, aux  sacrifices  et à  rendre  des comptes. « Vous êtes une structure d’orientation, vous donnez des axes stratégiques, vous contrôlez, vous validez. Aucun document ne doit sortir si vous ne validez pas. Le CA doit savoir si les techniciens qui sont recrutés sont en train d’accomplir leurs missions. Vous donnez des orientations et ils doivent vous rendre compte et vous devez rendre compte aux enfants », a souligné Mme Deme.
Elle a aussi félicité le CA pour tout ce qui a été fait en si peu de temps. « Si vous avez pu faire tout ça c’est qu’il y a la volonté, il y a de l’engagement, les enfants ont besoin des militants, ils n’ont pas besoin des gens qui viennent pour prendre quelque chose, ils ont besoin des gens qui donnent », a encore indiqué la Coordinatrice.
Mme Deme a également plaidé pour une société civile forte en faveur des droits des enfants estimant que dans beaucoup de pays où les choses ont changé par la volonté de la société civile forte qui a œuvré. Donc pour la Coordinatrice, il appartient au FODDET,  de trouver sa  place. Toutefois, rappelle-t-elle « le militantisme c’est du volontarisme mais quand on y croit on n’est pas fatigué. Il faut de la volonté et de la persévérance », a-t-elle conclu.

Partagez avec vos amis