Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Sensibilisation sur  la violence sur les apprentis dans les milieux professionnels

Sensibilisation sur la violence la pair-éducation dans les milieux professionnels

La violence scolaire, la violence au sein de la famille  on en parle souvent.  Mais ce qu’on tend à oublier c’est aussi la violence dans les centres de formation, dans les ateliers, bref dans les milieux professionnels de nos localités. Qui n’a jamais assisté à des scènes de violence d’un patron d’atelier sur un apprenti  ? Cette situation a interpelé les  membres du club extrascolaire Téouvéma d’Adjengré. En effet ces derniers ont choisi de rompre le silence en engageant des actions courageuse avec leurs pairs sur les violences en milieux professionnels et leur impact dans la vie des apprentis.
Ainsi 18 jeunes apprentis dont 9 filles des ateliers de coiffure «MA DESTINE» et de soudure «TOUT EST GRACE» d’Adjengré ont reçu ce 20 Octobre 2022 la visite de 04 jeunes membres du club extrascolaire d’Adjengré dont 03 filles pour dialoguer au sujet des violences en milieu d’apprentissage. Ils ont au cours de ces rencontres mené des discussions autour de la notion de violence, des types de violences avec un accent sur les violences sexuelles, occasion d’édifier leurs pairs sur les droits sexuels dont jouissent les jeunes. Suivant leur stratégie, dans l’atelier de coiffure où se trouvaient uniquement les filles, ils se sont appesanties sur la nécessité de développer l’estime de soi et ne pas céder aux normes et pratiques culturelles préjudiciables. Au  niveau de l’atelier de soudure avec les garçons, ils ont échangé plus sur la masculinité positive en invitant les jeunes garçons à éviter les violences sur les filles et à être leurs alliés dans la lutte contre ces violences perpétrées sur elles. Pour couronner le tout, les membres du club ont invité leurs pairs à être sensible aux violences surtout sur les filles en dénonçant tout cas d’abus sur un enfant ou jeune à travers la ligne

Allo 1011

ou les mécanismes locaux de dénonciation. Rappelons que ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » initié par Plan International Togo, financé par Plan Suède à travers l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI) et mis en œuvre dans la préfecture de Sotouboua par l’ONG CREUSET TOGO.
Ces visites dans les milieux de formation professionnels s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’action des clubs du champion du changement (CoC) et USHAHIDI. Ces membres sont renforcés sur plusieurs thématiques du projet et se sont engagés en dehors des sensibilisations de masse et de la conduite du CoC à l’endroit des leaders locaux et parents, à faire le tour des centres d’apprentissages pour les sensibilisations de proximité à l’endroit de leurs pairs et des patrons/patronnes.
« Je suis très contente de votre visite et des discussions sur comment l’apprenti et son patron peuvent vivre en harmonie dans un respect mutuel. Particulièrement je suis touchée par le sujet lié aux violences sexuelles parce que c’est une situation réelle dont on en parle peu. Merci pour le numéro allo 1011 que vous nous avez donné. On en fera usage pour mettre fin à ces violences » a laissé entendre une participante à l’atelier de coiffure «MA DESTINE»

Équipe CREUSET TOGO

Antenne de Sotouboua

 

Reaction-de-la-secretaire-du-club-sur-la-denonciation-des-cas-dabus-a-latelier-de-coiffure

Partage de son expérience de la masculinité positive par le conseiller du club

Intervention d’un membre du club lors des discussion a l’atelier de coiffure

Partage de son expérience de la masculinité positive par le conseiller du club

Partagez avec vos amis