Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Suivi post réinsertion familiale des enfants

Evaluer et renforcer la relation familles d’accueil – enfants réinsérés, déceler d’éventuels facteurs de risque de rechutes et les prévenir, tels sont les objectifs poursuivi par la mission de suivi post réinsertion familiale des mineurs victimes ayant transité le centre d’accueil Kandyaa.

Entretien en présence d’un parent

Entretien sans la présence d’un parent

Cette mission se situe dans le cadre de la mise en œuvre projet « amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation difficile dans les régions centrales et Kara » dans la logique du troisième axe d’intervention de CREUSET, c’est-à-dire le suivi post-réinsertion après l’axe de « stabilisation » et celui de la « réinsertion ».
La mission a été réalisée dans les préfectures de Blitta et Sotouboua au profit de huit  (08) mineurs dont deux filles et leurs familles. Tous sont en réinsertion familiale et scolaire. Cette mission a duré 3 jours précisément du 13 au 15 Mars 2019 et a été effectuée par la psychologue de CREUSET en collaboration avec l’animateur chargé de la zone Blitta sotouboua et les services de l’action sociale de ladite zone. Parmi les 8 mineurs, 4 garçons sont au primaire, 3 mineurs dont 01 fille au collège et enfin 01 fille au lycée.
Cette mission a permis d’apprécier l’évolution comportementale des enfants réinsérés, d’évaluer la qualité des relations qu’ils entretiennent avec leurs familles d’accueil et de définir des stratégies d’ajustement efficaces. Elle a également permis aux enfants de renforcer leurs ressources internes efficaces pour leur adaptation et leur stabilisation complète. A travers cette mission les parents comprennent mieux les comportements de leurs enfants et se montrent disponibles pour leur épanouissement.

Estelle Palouki

 

Soutenez Creuset Togo 
Partagez avec vos amis