Suivi psychologique des enfants et jeunes victimes de violences sexuelles
Une mission d’accompagnement psychologique s’est déroulée du 13 au 14 Mars 2020 dans la préfecture de Sotouboua, l’une des zones d’intervention de Creuset. Cette activité foraine organisée au profit des enfants et jeunes victimes de violences sexuelles, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », piloté par Plan International Togo en collaboration avec l’ONG CREUSET, avec l’appui technique et financier de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI).
L’objectif clé de cette mission est d’améliorer l’état mental des victimes de violence sexuelles. De façon pratique il été question de donner l’opportunité aux enfants victimes de violence sexuelle de se libérer de leur traumatisme en mettant des mots sur les événements vécus, les aider à mettre en place les mécanismes de défenses adéquats leur permettant de mieux faire face aux effets du traumatisme et enfin renforcer le soutien familial.
En effet, les violences sexuelles ont de lourdes conséquences psychotraumatiques à court, moyen et long terme sur les victimes. Elles impactent négativement sur leur santé mentale, leur scolarité, ainsi que sur leur vie affective, sexuelle et sociale. Ces violences sexuelles constituent également un facteur de risque majeur de re-victimisation. L’absence de dépistage, de protection et de prise en charge de ces enfants laisse perdurer les conséquences jusqu’à leur âge adulte.
Ainsi reconnaître ces violences et leurs conséquences, dépister, protéger et prendre en charge ces enfants est un impératif absolu et une urgence de santé publique. 08 enfants et jeunes de sexes féminins, âgées de quatre (04) à vingt quatre (24) ans dont une porteuse d’handicap, ont bénéficié de cet accompagnement.
Parmi les huit (08), on dénombre six (06) filles victimes de viol avéré dont quatre (04) cas de viol multiple sans co-morbidité, une fille victime de tentative de viol, et une victime de grossesse précoce.
Notre espoir à travers cette mission c’est que les victimes trouvent leur résilience renforcé leur permettant dorénavant de mieux faire face aux effets du traumatisme subi. Bonne nouvelle : les bourreaux de ces enfants font face à la justice.
Estelle PALOUKI
Psychologue à Creuset Togo
Soutenez Creuset Togo