Un match de football et une sensibilisation ont marqué la célébration de la journée internationale de la jeune fille au CEG Sadori dans la préfecture de l’Oti
Faisant suite aux activités commémoratives de la journée internationale de la jeune fille ce 11 Octobre 2022, dans le Cadre de la promotion des droits des enfants et ceux des jeunes filles en s’appuyant sur le thème « Nos droits et devoirs, notre avenir » pour la célébration de cette année. L ‘équipe de CREUSET TOGO a lancé deux activités dans ce sens au CEG de Sadori : D’abord dans la matinée de ce 12 Octobre 2022, avant la montée des couleurs qui a regroupé élèves et enseignants autour des thématiques de droits et devoirs de l’enfant, de promotion du genre féminin. Dans cette optique, les intervenants en les personnes du Chef d’antenne de CREUSET, du Directeur du CEG et animateurs ont entretenu les élèves sur les mariages précoces, la traite des enfants et l’échangisme qui constituent des violences et pratiques culturelles qui nuisent à leur épanouissement. Ils n’ont pas manqué d’inviter les enfants surtout les filles à redoubler d’efforts et de vigilance tout en travaillant durement pour leur réussite scolaire.
Dans l’après-midi, un match de football entre les jeunes filles de l’établissement a permis de poursuivre la commémoration de la journée. Les organisateurs ont saisi l’occasion à la fin de la rencontre qui a durée 30 minutes pour encourager les jeunes filles à la participation aux actions citoyennes et de prise de décision, à utiliser leur potentiel pour leur développement personnel sur le plan scolaire et social et à briser le mythe d’activités réservées uniquement pour les hommes.
Dans ce sens Catherine témoigne « depuis mon enfance moi j’aimais toujours le football, je jouais même avec les garçons mais on m’accusait toujours que j’aime trop me prendre pour un garçon moi je ne les écoutait pas. Et depuis que j’ai intégré le club d’enfant de Creuset Togo j’ai compris que j’allais décider de moi même mon avenir. Depuis lors je joue sans complexe ». Ainsi, la commémoration a pris fin dans une ambiance conviviale et festive agrémenté de sages conseils. Rappelons que le projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes a reçu l’appui technique et financier de KiRA (Kinderrechte Africa) et la coopération allemande BMZ.