Un nouveau forage pour le village de Tomboïssi dans la préfecture de Tchaoudjo
Est-ce nécessaire de répéter encore une fois que nos populations éprouvent de grandes difficultés pour avoir accès à l’eau potable ? Surtout en milieu rural.
Pourtant c’est un élément capital dans la vie d’un être, d’une communauté.
Avoir accès à l’eau c’est prendre un pari sur l’avenir. Avoir une source d’eau pérenne c’est gagner un maximum de temps pour se consacrer à d’autres activités.
Au village de Tomboïssi, le seul point d’eau qui existe est le forage situé sur la ferme agricole de CREUSET TOGO.
Les riverains c’est-à-dire les populations de Tomboïssi et CREUSET TOGO se débrouillaient avec ce forage.
En saison sèche, comme c’est le cas actuellement il était très difficile de satisfaire tous les besoins.
Du coup, il était très difficile de planifier des cultures hors saison. Le peu d’eau qui avait ne pouvant pas être détourné pour la culture alors que les hommes en avaient besoin.
Devant ces difficultés, CREUSET TOGO s’est engagé à trouver rapidement une solution : un nouveau forage pour la communauté. Heureusement notre partenaire IWERLIEWEN a compris la nécessité de ce forage et a décidé d’accompagner CREUSET TOGO.
Pour amener les habitants celle-ci à s’approprier l’ouvrage et à l’entretenir le forage, ils ont été associés tout au long du processus.
Ainsi plusieurs rencontres ont été organisées pour recueillir les avis des habitants et définir le site devant accueillir le nouveau forage.
Toutes les familles ont été invitées à prendre part aux activités d’entretien du site avant le démarrage du forage.
Il a été mis sur pied d’un comité local de gestion eau. Les membres de ce comité au lieu d’être choisis ont été élus et ont bénéficié d’une formation sur comment gérer le forage afin qu’il soit fonctionnel sur le long terme.
Les populations ont été sensibilisées pour constituer un fonds pour la réparation d’éventuelles pannes.
Grâce à la stratégie utilisée, les habitants ont avant même le démarrage du forage mobilisé 150.000 FCFA Ces fonds seront déposés sur un compte bancaire qui sera créé dans une institution de micro finance de la place. Les décaissements de ces fonds seront conditionnés par la signature de trois personnes.
Les travaux de forage ont pu être entamés et une bonne nappe d’eau a été découverte à 83m de profondeur.
Une prière musulmane a été dite par la communauté pour témoigner leur reconnaissance à ceux qui ont œuvré pour que ce nouveau forage.
Les femmes ont été particulièrement enthousiastes le jour où les premiers jets d’eau ont commencé par sortir du site.
ADJADE Méyébena-Esso
Responsable de la ferme agricole de Creuset Togo