Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

UNE EDUCATION SANS VIOLENCE, C’EST POSSIBLE

Du nouveau dans 04 établissements des préfectures de Mô (Lycées Tindjassé et Djarkpanga) et Sotouboua (CEG Kpandiyo et lycée Sessaro-Mazada). Ces quatre établissements disposent désormais des Codes de Discipline positive pour pallier aux méthodes violentes.
Le 27 février 2019, sous la facilitation des inspecteurs du second degré et la supervision des animateurs de l’ONG Creuset Togo, un focus groupe de 15 personnes composé des communautaires, des enseignants et des élèves ont réfléchie et élaboré des codes de discipline positive propre à chaque école.

L’objectif est de permettre aux enseignants d’utiliser les méthodes éducatives non violentes. La réussite de l’application de ces codes en vu de créer un environnement épanouissant aux apprenants est l’apanage et l’engagement de tous les acteurs de l’éducation ; pour ce faire chaque entité a élaboré un plan d’action pour divulguer ces codes et rappeler la partition de chacun dans ce processus. Les enseignants doivent éviter la violence, les élèves doivent faire leurs devoirs et les parents accompagner et être plus responsables dans l’encadrement des enfants/jeunes.

C’est ainsi que tous ces efforts conjugués permettront d’atteindre les résultats de façon significative pour avoir un cadre sécurisant aux élèves. Cette activité a été rendu possible grâce au projet « Education Sensible au Genre et sans Violence » initié par Plan International Togo avec l’appui financier de Plan Suède et de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI) et mis en œuvre par l’ONG Creuset Togo dans les préfectures de Sotouboua et de Mô.

ATCHA Biva, Animateur

Soutenez Creuset Togo 

 

Partagez avec vos amis