Une nouvelle dynamique pour une meilleure protection des enfants vulnérables placés dans les centres d’accueil au Togo
Le Réseau des Structures d’accueil des Enfants Vulnérables (RESAEV Togo), vient de boucler l’installation de ses coordinations régionales sur toute l’étendue du territoire national.
Consécutivement à l’assemblée générale du Réseau des Structures d’accueil des Enfants Vulnérables (RESAEV Togo) tenue à Lomé au début du mois de septembre 2020, coordinations régionales du réseau ont été installées cette semaine sur l’ensemble de l’étendue du territoire nationale.
Cette activité inscrite au programme du projet d’accompagnement des structures de Protection des enfants Vulnérables (PASPEV) mis en œuvre depuis un an par Creuset Togo et soutenu par ses partenaires notamment Kinderrechte Afrika(KiRA) , la Coopération Allemande et l’association Sternstunden e. V. , vise à insuffle un nouvel élan à ce réseau de protection des enfants vulnérables.
Les coordinations régionales qui sont installés du 06 au 10 octobre 2020 à Lomé, Kpalime, Notse, Sokodé, Kara, Dapaong et dirigé respectivement par les centres d’accueil La Floraison, CAST, Soleil des Nations, Solingobou, ODPE, et AREDEE. Ces coordinations régionales auront pour rôle de:
👉🏼Recenser toutes les structures d’accueil d’enfants vulnérables (anciennes comme nouvelles) de leur zone ;
👉🏼Créer une plate-forme d’échanges et de partage d’expériences entre les diverses structures de leur zone
👉🏼Recenser les besoins des centres permettant de dégager les perspectives
👉🏼Sensibiliser les structures d’accueil à l’application des normes et standards en matière de droits des enfants;
👉🏼Inciter les nouvelles structures d’accueil des enfants vulnérables à adhérer au réseau ;
👉🏼Inciter et renforcer la collaboration entre les institutions étatiques et les structures d’accueil des enfants vulnérables.
Cette restructuration marque le début d’une mission ardue pour le respect des normes et standards dans les centres d’accueil des enfants au Togo.
Christian APETA
Coordinateur du PASPEV