Vacances Citoyennes à l’ONG Creuset Togo
Après neuf mois passés sur les bancs d’école couronnés par de beaux résultats pour tous nos pensionnaires, il fallait trouver une occasion pour changer un peu d’atmosphère, renouer avec un paysage qu’on a presque oublié à cause des tumultes de la vie.
Déjà à leur âge ils ont connu le pire qui puisse arriver à un homme dans sa vie : la prison, l’humiliation, rejet social, l’exclusion la faim…Des charges trop lourdes à supporter pour des mineurs qu’ils sont.
Chacun d’eux porte une histoire toute particulière mais en réalité toues leurs histoires se résument à la violation de leur droit élémentaire.
Dans leur communauté d’où ils viennent ils sont accusés d’être « de mauvais enfants », ils sont « mangeurs d’âme », ils sont voleurs etc…
Nous à Creuset Togo, depuis que nous les accueillons, nous n’avons pas trouvé en eux des « démons », nous n’avons pas trouvé en eux des « sorciers » objet pour lequel certains ont perdu la vue, d’autre les doigts.
Ils sont tous simplement des enfants comme tous les autres qui méritent amour et affection et de leur parent et de la société.
Au nombre de 42, ces jeunes enfants qui bénéficient du Projet Justice Effective pour Mineur soutenu par nos partenaires en Allemagne (Kinderrechte Afrika, KIRA), ont eu la chance cette année de sortir un peu de leur cadre de vie habituel ceci avec le concours de l’ l’Ambassade des USA au Togo qui a mis les moyens nécessaires pour leur offrir des moments de détente et d’éducation citoyenne.
Ainsi grâce à cet appui nous leur avons donné l’occasion de se découvrir tout en leur donnant l’opportunité de se familiariser à avec leur environnement immédiat. L’épanouissement d’un enfant commence d’abord par là. Permettre à l’enfant de s’exprimer librement et de se rendre compte qu’il est considéré par sa communauté au sein de laquelle il a une place importante. Ceci avec l’appui financier de l’ambassade des USA nous avons ensembles avec ces petits organisés une petite excursion citoyenne à Kara avant de revenir à Sokodé pour découvrir quelques facettes de cette ville. Ce fut un bon moment pour chacun de ces petits de s’exprimer d’une manière d’une autre et de permettre aux éducateurs de leur enseigner d’ores et déjà les diverses voies possibles pour réussir dans la vie malgré les difficultés. A Kara ils ont eu droit à la visite de certains sites touristiques de la préfecture notamment le mausolée de Sarakawa, les forges traditionnelles de Pya-Hodo et de Tcharè. Un tour guidé au Palais des Congrès et au Village d’Enfant SOS pour terminer l’étape à Kara.
Dans la préfecture de Tchaoudjo, ensemble nous avons découvert le sanctuaire du trône de Komah, le centre de tissage artisanal, le cimetière européen et l’ONG « Alafia » qui fabrique industriellement le beurre de karité.
Ces vacances utiles ont également permis aux enfants de s’initier à la langue anglaise. Comme vous le savez la langue de Shakespeare est devenue aujourd’hui incontournable. Le respect d’autrui, le respect des règles élémentaires de la vie, la justice sociale ont été les sujets autour des quels nous nous sommes imbibés avec nos enfants pendant ces quarante-huit heures. Tout s’est bien déroulé avec une petite évaluation qui a permis à tous les participants de revenir avec un petit prix.
Merci à tous les initiateurs de cette activité, merci à nos partenaires en Allemagne, merci à l’Ambassade des USA au TOGO, merci à vous qui de prêt ou de loin œuvrer pour l’accomplissement de cette devise si chère à Creuset Togo : L’Enfant d’Abord. Qu’il en soit ainsi dans vos familles et dans votre communauté.