Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Vacances citoyennes au centre Kandyaa  

Vacances citoyennes au centre Kandyaa  

Après deux années de trêve pour cause de covid-19, les vacances d’immersions citoyennes ont repris à l’ong Creuset Togo avec cette année une dizaine de jeunes togolais et français.

Initié conjointement par Vincent SCHALLER de l’église réformée du Bouclier de Strasbourg et CREUSET TOGO, les vacances citoyennes d’été ou camp d’été vise essentiellement à donner la chance aux participants d’abord de se découvrir eux-mêmes et ensuite de découvrir de nouvelles choses   de la vie comme par exemple la culture, l’artisanat, la vie communautaire, la ruralité, l’environnement, la citoyenneté, le tourisme écologique etc.

Bref les vacances d’été se présentent comme un cadre de rencontres, d’échanges et d’expression et d’apprentissage orienté vers la jeunesse.

Cette année encore l’équipe visiteuse venait de la France notamment de Strasbourg et était composée de sept jeunes strasbourgeois dont trois filles. Cette équipe était conduite par Vincent SCHALLER

A Sokodé ils ont retrouvé leur camarade du centre Kandyaa pour passer deux bonnes semaines riches à tout point de vue.

Élèves en majorité, les participants de ce camp d’été 2022 ont saisi cette opportunité pour se récréer, se changer les idées comme on aime le dire. Au cours des deux semaines   les participants très émerveillés ont organisé plusieurs séries d’activités allant du développement communautaire jusqu’aux activités socioculturelles en passant par les excursions sur des sites touristiques

Au rang des activités communautaires, les jeunes ont participé à la construction de foyers améliorés dans certaines familles nécessiteuses à Tomboïssi dans la préfecture de Tchaoudjo.  Ils ont construction un appatam pour une école dans la localité,   

Les parcs animaliers de Djamdè, et Sarakawa et les sites touristiques de Koutamakou ont été visité ainsi que la cascade de Womé.

Ils n’ont pas manqué d’assisté aux danses et lutte traditionnelle en pays Kabyé.   Au centre Kandyaa, le camp de base, les soirées étaient plus réservées aux jeux, contes et légende.

Des séances de création artistiques ont contribué également à donner un éclat particulier à ce camp :  batik, perlage, décoration, fabrication de savons dessins d’arts…

Une soirée festive a été organisé le 26 juillet 2022 pour se dire au revoir et souhaité une bonne suite de séjour aux strasbourgeois qui redescente vers le sud du pays pour d’autres partage d’expérience avec une association togolaise.

ALIDOU MOULAMOUWA

Membre CREUSET TOGO

 

Partagez avec vos amis